Catégories
Non classé

Faune de Montagne en Sainte Baume

Pour cette sortie improvisée, Fabien notre coordinateur chevêche se lance du côté de Mazaugues, un petit village à l’est de la Sainte Baume.

Loin de la fréquentation de l’hostellerie et de la grotte Sainte-Marie Madeleine, les alentours restent sauvages et peu fréquentés des randonneurs.

Adepte de photo animalière il propose à quelques membres du groupe de l’accompagner sur un de ces secteurs de prédilection pour découvrir des espèces dépaysantes pour les Marseillais.

Tichodrome échelette, la rencontre qui a décidé Fabien à proposer cette sortie (c)-Fabien

Départ matinal, mais avant d’attaquer les hostilités, rien de tel qu’un café bien chaud accompagné de quelques biscuits et gâteaux fait maison. Puis le petit groupe s’élance sur le GR 51 : direction les Escarettes par la crète sud. Moins d’un kilomètre après avoir quitté la voiture, les 350 mètres de dénivelé pour atteindre la crète sont déjà avalés.

Un champ de vision à 360° s’offre en récompense : des îles de Porquerolles et de Port-Cros à la sainte Victoire en passant par les sommets enneigés des Préalpes d’Azur et les montagnes du Verdon.

Une pause qui permet de reprendre son souffle avant de poursuivre en laissant le GR pour se diriger vers le haut des Escarettes. Les premiers chamois de la journée se dessinent sur les falaises, encore loin malgré tout.

Acrobate…(c)-Fabien

Quelques mètres plus loin c’est deux gendarmes en motocross qui s’arrêtent pour échanger quelques mots.

Sur la crète suivante, un chamois se laisse observer et photographier à quelques dizaines de mètres.

Chamois (c)-Fabien

Absorbé par le spectacle, le groupe remarque qu’il est lui-même le centre d’intérêt de plusieurs accenteurs alpin.

Accenteur Alpin (c)-Fabien

La pause repas se déroule avec un superbe panorama à la recherche du tichodrome ou d’un rapace. Mais pour le moment les recherches restent vaines.

Soudain, un éclat rouge-carmin !!! L’observation sera courte mais le discret tichodrome montre enfin les couleurs de ses ailes.

Aigle royal (c)-Fabien

 L’avantage d’être sur une crête c’est que l’on est situé à la même hauteur que les rapaces quand ils se montrent enfin… Et quel spectacle quand il s’agit d’un aigle royal !!!

Aigle royal (c)-Fabien

Même vu de dessous à la descente, c’est toujours avec émotion que l’on assiste au survol de son altesse…

Un grand merci à Fabien d’avoir lancé cette sortie qui a permis aux participant(e)s de découvrir des espèces emblématiques et de partager avec nous ces clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *