Catégories
Non classé

L’engoulevent et le Mucem

Marseille est sur un axe migratoire, chaque année apporte son lot de surprises parmi les espèces observées.

Mais la traversée de cette agglomération pour des oiseaux fatigués comporte aussi des dangers : voitures, pollution lumineuse, choc contre des surfaces vitrées n’en sont que quelques exemples…

Hier c’est au pied d’un célèbre bâtiment de Marseille, le Mucem qu’un engoulevent d’europe a été découvert sonné au pied des parois vitrées.

Situé en bord de mer avec des rangés de pins ou cette espèce a été observée ponctuellement en migration on peut supposer que cet oiseau était en pleine migration pré-nuptiale et venait de traverser la méditerranée.

Première prise en charge pour cet engoulevent au sein du Mucem (c) – Beatrice.G

Pris en charge par une membre de l’équipe du musée, le groupe local LPO Marseille a été rapidement informé.

Hasard du calendrier, plusieurs de nos membres venaient de suivre un formation de transporteur animalier au sein du CRSFS de Buoux le week-end dernier et on pu mettre en pratique les acquis théoriques.

Après les consignes élémentaires et un transfert vers un contenant plus adapté, l’oiseau qui était tonique et ne présentait pas de blessure apparente a été amené en périphérie de Marseille sur un secteur favorable.

L’occasion pour l’une de nos jeunes membres de lui donner au crépuscule l’impulsion vers la poursuite de son voyage.

Prêt pour la poursuite du voyage (c) Anaël

C’est avec son vol silencieux et si caractéristique alternant planés et courtes montées que l’oiseau disparait dans la nuit.

Le groupe Marseille va se mettre en relation avec le Mucem pour sensibiliser aux collisions avec les surfaces vitrées et proposer des solutions adaptées.