Suite à la prospection de l’agglomération Marseillaise en mars et avril dernier, le groupe local Marseille a décidé de suivre plus en détail la reproduction de cette espèce.
En effet les résultats de la prospection ont réservé quelques surprises, si l’espèce est bien présente dans les zones péri-urbaines aucun contact dans l’enceinte du parc national des Calanques ou sur le terrain militaire de Carpiagne. La présence de chouette hulotte, hibou grand-duc ou encore faucon pélerin peuvent expliquer l’absence contact sur des secteurs pourtant propices.
Au total nous avons eu 60 contacts sur l’agglomération Marseillaise et 4 sur l’archipel du Frioul soit un total de 64 réponses au protocole de repasse.
Cette prospection a également été l’occasion de contacter d’autres espèces : bécasse des bois, chouette hulotte et le trio des ducs (petit,moyen et grand), autant de belles surprises sur des secteurs parfois innatendus.
En zone péri-urbaine la chevêche est particulièrement menacée par la destruction de son habitat (urbanisation) des secteurs particulièrement sensibles ont été identifiés. Le secteur de château gombert notamment (objet d’un précédent article) mobilise l’attention du groupe chevêche avec plusieurs passages hebdo sur différents sites pour s’assurer du suivi de nidification
La collecte de données et une connaissance précise du territoire sont les meilleurs moyens pour protéger efficacement la population actuelle.
Cette campagne de suivi permet également de suivre d’autres espèces sensibles ou peu fréquentes sur Marseille ( coucou geai, fauvette orphée, bruant ortolan, pie grièche méridionale, pie grièche à tête rousse…) .
Depuis la semaine dernière de nombreux membres du GLM se donnent rendez-vous en fin de soirée pour arpenter les secteurs prospectés et rechercher les jeunes chevêches afin de confirmer la reproduction sur les sites identifiés.
Merci au groupe chevêche et tou(te)s les participant(e)s des différentes prospections pour toutes les données collectées !!!
A bientôt pour la suite.
Anaël