LES MARTINETS ET LE BATI

Toulon 5 nichoirs pour Martinets au 3 Pl Raspail

APRES TRAVAUX AOUT 2022

RENOUVELLEMENT URBAIN ET BIODIVERSITE

Au n° 3 Place Raspail, dans le centre ancien, et juste en face des Halles (gourmandes), les « besoins » des Martinets ont été pris en compte. Aujourd’hui : 5 nichoirs en béton de bois (NAT’H) ont été intégrés dans les murs de façades : 2 nichoirs simples et 1 nichoir double.

En 2015, 3 trous d’aération et de boulin avaient été repérés par le Groupe Martinets, et abritaient des sites de nidification.

AVANT TRAVAUX

Situation confirmée en 2019, où d’ailleurs, le 21 juin, lors d’une soirée d’observation et de recensement des nids, nous avons assisté, stupéfaits et impuissants, à l’éjection d’un oisillon mort, certainement par un des deux géniteurs.

Fin 2020, de gros travaux de rénovation étaient entrepris sur le site : démolition de la toiture, rehaussement d’un étage, ravalement…

Bâtiment délabré.

Arrêté durant la période COVID, le chantier reprenait fin 2021 et les échafaudages étaient installés.

Il fallait donc s’attendre à la disparition des cavités utilisées par les Martinets.

Avril 2022, comme on pouvait le craindre ou l’espérer, les Martinets, de retour de migration, ont cherché à retrouver leurs nids ; alors rapidement, la décision a été prise d’installer 2 nichoirs provisoires en bois sur l’échaudage, au cas où..

Et alors que les nichoirs étaient décalés par rapport à la position initiale des nids habituels, positionnés dans le vide mais bien arrimés sur un échafaudage, les Martinets les ont très vite repérés et colonisés.

Une surprise et une joie partagée par tous, LPO et intervenants sur le chantier.

Un suivi régulier a donc été mis en oeuvre par les bénévoles.

Début août 2022, les échafaudages ont du être démontés, et les 2 nichoirs en bois ont été récupérés et inspectés.

Arrière des nichoirs en bois.
  • 1er nichoir : Nid, fientes et coquilles d’œuf. 2 jeunes (1 mort et 1 à l’envol)

Donc nidification certaine.

• 2ème nichoir : Ebauche de nid, fientes, plumes. Primo nicheur sans reproduction. ( ?)

En tout cas, une fois encore (plusieurs exemples à Toulon), les nichoirs provisoires prouvent leur utilité, et permettent de garder sur site, les oiseaux nicheurs.

Nichoir simple

Voilà un chantier « martinesque » qui se termine bien avec au moins, un juvénile reparti avec ses semblables vers l’Afrique.

RV au printemps 2023 pour un suivi de l’occupation des 5 nichoirs intégrés.

Un grand merci aux divers intervenants qui ont « joué le jeu de la biodivesité » et permis la conservation de l’espèce sur ce site.

VAD, BEGP, BATITECHNIC, Cabinet Merle, …

Les Martinets le valent bien 🙂

La Place des Halles et les rues environnantes sont très riches en sites de nidification de Martinets.

Depuis 7 ans, un travail de concert avec la mairie de Toulon, permet de préserver, autant que faire se peut, le maximum de sites de nidification.

• En gardant les cavités lorsque cela est possible
  • En compensant par l’intégration de nichoirs en béton de bois dans le bâti.

Katherine Dubourg

Urbanisme / Biodiversité / Bâti et Martinets.

6 réponses sur « Toulon 5 nichoirs pour Martinets au 3 Pl Raspail »

Belle coopération enthousiasmante.
Bravo à Katherine et à l’équipe qui oeuvrent pour les martinets en ville

Heureux de constater cette réussite, qui constitue un encouragement supplémentaire à penser à des installations « de transition » lorsqu’un chantier ne peut pas tenir compte des cavités existantes.
Bravo pour ce suivi et cordiaux messages !
Marcel

Bravo en effet mais pourquoi la LPO ne répond-t-elle jamais à propos des destructions irréversibles de nids et disparition de passereaux tels que roitelet à triple bandeau, mésange huppée, à longue queue, bleue etc et d’autres oiseaux si rares(huppe fasciée, chardonnerêt élégant) tout cela dans le quartier du Petit-Bois avec la frénésie des promotions immobilières, destruction et abattage d’arbres très nombreux, pour densifier comme disent les services de l’urbanisme? Ces oiseaux ne valent-ils pas les martinets? Le climat se réchauffant pourquoi abattre tous ces arbres adultes au lieu de construire autour comme à Marseille 9°, 10°? Les dégâts sont encore plus visibles le long de l’av. de la Résistance et au Cap Brun. C’est un réel crève-coeur. Et une aberration environnementale que nos petits-enfants nous reprocheront.

Bonjour, en tant que bénévoles, chacun peut choisir son domaine d’action. Il y a tant de sujets à traiter. Hérissons, chauves-souris… pollution lumineuse…. personnellement je me suis investie depuis 7 ans pour les Martinets, si des volontaires sont partants pour les autres sujets… ils seront les bienvenus.

Très bon article de valorisation pour ce chantier et exemple à suivre pour le futur. Une histoire qui finit bien. Ayant suivi ce chantier depuis le début, je suis heureuse de ce déroulé très délicat mais doublement comblée par l’envol de ce petit rescapé « ESPOIR » – Martinet noir – (qui a frôlé la déchetterie) sans séquelles de cette grosse frayeur, il est parti vers le Grand Sud un matin de dimanche, après douze jours de mes soins avec une nourriture adaptée (insectes-grillons). Ce fut ma plus belle récompense : Sa Liberté !