Catégories
MONUMENTS HISTORIQUES (ET CLASSES)

Dans le cadre du Plan de Relance, la restauration de la cathédrale Saint-Arnoux, classée MONUMENT HISTORIQUE depuis 1906, a pu se faire en mêlant conservation d’un monument historique et d’espaces de nidification d’espèces d’oiseaux protégées (Martinets noirs, Hirondelles de fenêtre, Hirondelles des rochers, Faucon crécerelle et Chiroptères).

Par incitation ministérielle, la biodiversité doit être prise en compte lors de rénovation et de restauration de monuments historiques.

Cerise sur le gâteau, vu l’intérêt porté par cette action, le CIBI, le Conseil International de Biodiversité et de l’immobilier, un organisme délivrant le label écoresponsable Biodivercity, souhaite initier une labellisation sur-mesure à titre expérimental.

Un grand bravo à Yann Visseaux, Ingénieur du Patrimoine en charge du département des Hautes-Alpes et Emilie Avizou, chargée du Plan relance, tous deux agents à la Conservation régionale des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et au GT Martinets LPO GAP (interview dans l’article) pour ce magnifique travail !

Monumenti vivi

KD

Une réponse sur « La Cathédrale Saint-Arnoux à Gap, un exemple de préservation de la biodiversité urbaine »

bravo à tous ! c’est un vrai bonheur de voir qu’il est possible de concilier rénovation et protection des espèces. Quand l’homme veut, l’homme peut !