Catégories
Vie du groupe

Sortie LPO du dimanche 25 mars 2012 aux Terres Rouges de la Gordolasque

Alouette des champs
Alouette Lulu

Dès notre rendez vous voiture à Nice Lingostière, nous notons la présence de nombreuses Bergeronnettes grises ainsi que des Fauvettes à tête noire. Sur notre parcours routier dans la plaine du Var, nous sommes survolés par des Corneilles noires et  dans les gorges de la Vésubie par un Héron cendré.  Avant d’arriver à Belvédère, de nombreux Rougegorges familiers ainsi que des Mésanges charbonnières s’égaient lors de notre passage. A l’entrée du village, le Pic vert habituel passe devant nous et le premier Geai des chênes fait son apparition.

A partir du hameau des Adrès, avec la partie randonnée, les choses sérieuses commencent. Un grand lézard vert, qu’on nomme ici Lambert est le premier occupant visible. Encore des rougegorges, ainsi que des Mésanges bleues. Continuant à monter dans la châtaigneraie parmi les cris des geais et des sitelles et le tambourinage des Pics épeiches, nous rencontrons un berger et ses chiens dont un Patou à taille réduite. Il nous informe qu’il n’y a plus qu’un couple de Grands corbeaux, les autres étant partis depuis la fermeture de la décharge ! Un grimpereau est aussi aperçu. Nous sommes survolés par des Hirondelles rustiques. Un Bruant fou, bien posé sur une tige d’épineux, semble nous observer. Plus haut, bien visible pour tous, dans un champ, une Alouette lulu chemine. Puis, petit spectacle de deux Mésanges huppées, qui font des allers-retours entre un arbre mort et un buisson d’épineux. On ne compte plus les rougegorges,  sont vus également une Fauvette pitchou, un Rougequeue noir, de nombreuses Grives draines, et, dans le ciel, encore des Hirondelles rustiques et des Martinets à ventre blanc.

Arrivé à Treménil, notre point le plus haut de la journée, et lieu de notre repas, nous revoyons à plusieurs reprises nos deux Grands corbeaux, un rapace difficile à déterminer, ainsi qu’une buse.

 

 

Et le dernier que nous ayons vu, c’est un Troglodyte mignon passant devant notre voiture, le plus roux des Troglodytes que je n’ai jamais vu, ma foi !

A bientôt

Bernard