grands évènements

SORTIE CASSE NOIX. (Col de Salèse)

Nous avons pu faire cette sortie dans les conditions idéales des belles couleurs de l’automne. Nous progressons d’abord dans ce beau mélézein avant d’atteindre une forêt composée de mélanges de mélèzein (mélèzes) de cembré (pins cembros). Les champignons sont bien là. Les oiseaux aussi. Les premières à se manifester sont nos petites mésanges, d’abord les noires, ensuite les boréales et des huppés moins visibles. Et une petite mésange bleue ! Mais bien sûr c’est nos vedettes que nous attendons. Et nous n’allons pas être déçus. Nous les verrons d’abord passer, se posant brièvement sur la cime des pins. Et leur passage au loin est marqués de leurs cris. Mais, force pour nous de constater, que la période de la grande récolte de pignons est bien finie. L’année prochaine il faudra que nous avancions la date de notre sortie ici ! Et à partir de là, les casses noix les plus visibles sont ceux qui cherchent leur pitance au sol. Là encore nous n’allons pas être déçus puisque chacun s’essaie à capturer l’image d’un casse noix se déplaçant sur la pelouse alpine entre les troncs d’arbres. Sur les crêtes des chocards tournoient.

Arrivés au Col, la vue est plus dégagée  ce qui nous permet d’observer au loin. Le passage de 3 vautours fauves, d’un aigle ainsi que de trois Bondrée  (Ils aiment aller par trois ici!). Quelques passages de pinsons au-dessus de nous. Un Grand Corbeau aussi.

A la descente, le même jeu de recherche de la photo du casse noix reprend. Et quelques photos sont assez réussies ma foi. Bon, j’ai oublié d’en citer beaucoup, mais vous retrouverez les autres sur faune.paca ! Puisqu’il y a eu aussi des linottes, un grimpereau, une buse, une draine, un crécerelle et pour ma part un troglodyte mignon.