grands évènements

Sortie LPO depuis Catellet les Sausses vers le Col du Fa.

(Alpes de Haute Provence).Le dimanche 23 mars 2014.

Dès notre rendez vous pour le départ un Pouillot Véloce se manifeste. Nous voilà parti pour l’entrée du Daluis, longeant le fleuve Var. La Bergeronnette grise est vue ainsi qu’une Buse qui s’envole d’un champs, sans doute celui de la petite Sibérie comme on disait jadis de ce lieu. Nous franchissons ensuite la magnifique clue d’Entrevaux, puis celle de l’entrée du Daluis et nous voilà à Enriez où nous voyons notre premier moineau puis une dizaine de Corneilles. Nous atteignons enfin Castellet les Sausses, point de départ de notre randonnée à pied. Et voilà notre groupe à l’oeuvre avec aujourd’hui, un super “oeil de lynx”, notre “Robin”, qui va nous montrer son talent. Visible dès l’abord des Moineaux Cisalpins, des Rouges Queues Noirs, dont un a la gentillesse de se percher sur une croix pour la photo, ainsi que quatre Grandx Corbeaux qui nous ferons le spectacle à plusieurs reprise14-03-23Castellet-les-Sausses 010Mais aussi, souvent vues ou entendues, nos petites Mésanges charbonnières.

14-03-23Castellet-les-Sausses 016Nous suivons la route qui va au Col du Fa et qui s’engage d’abord dans une écaille calcaire recouverte d’une forêt de pins et de chênes. Le Pic vert se manifeste, nos amis les pinsons sont aussi présents mais en très petit nombre. Un roitelet est aperçu, et peu après un oeil de lynx localise un rapace en migration. Nous reverrons souvent les  mêmes espèces, mais dans les nouveautés, notre première Mésange Noire et un Chardonneret Elégant. Mais, comme je le disais, ceux qui vont faire le spectacle ce sont nos amis les Corbeaux, par leur passage en couples, mais aussi, et surtout quant à leurs attaques sur l’Aigle qui vont nous permette quelques photos. Puis sera vu, et non plus seulement entendu, une Sitelle Torchepot, des Geais des chênes et des Pigeons Ramiers.DSC08651

14-03-23robinCopie

Nous montons un peu au dessus de l’Oratoire pour pique-niquer, espérant le passage de Casse-noix, mais ils ne seront pas au rendez-vous. Pendant notre repas nous notons surtout le passage de Milans Noirs et d’un Epervier, ainsi qu’une Mésange Longue queue.

Notre retour se fera paisiblement, avec des moments d’excitations pour certains passages, Mais nous reverrons souvent les mêmes, pour ceux qui se promènent dans le ciel, les quelques nuages servaient à la localisation. On entendait “Il est sous le nuages blanc”, ou alors “Regarde, juste au dessus du petit nuage gris” !DSCF7261

DSCF7255Et alors, nous essayâmes de prendre cela en photos… J’essaie d’en joindre quelques-unes.

A bientôt

Bernard

La fleur du mois : la primevère2014-03-23Castellet 021 (1)