Catégories
grands évènements

Sortie du 19 avril 2015 au Plateau de Dina

Après bien des hésitations et des incertitudes météorologiques, nous optons quand même pour notre sortie au Plateau de Dina qui forme le coin Ouest entre le Fleuve Var et la Rivière Cians. Et ce début du Cians forme la frontière calcaire du Cians, après c’est le domaine des pélites rouges…

Et donc, après avoir remonté le Var, longé le Cians, traversé le petit village de Rigaud, grimpé jusqu’à l’entrée de Plateau, nous voilà à la Chapelle Saint Sauveur où nous laissons les voitures pour arpenter le Plateau. Le chemin serpente parmi les prairies, les forêts de chênes et les restes d’anciennes civilisation agricoles. Pas étonnant donc que notre groupe trouve assez vite des Geais des Chênes, et des Pinsons des arbres… Mais en longeant ce beau chemin, nous verrons et égrainerons quand même une grande diversité de mésanges, voici : Mésange Huppée, Mésange à Longue Queue, Mésange Noire, Mésange Bleue, Mésange Charbonnière… Quelques oiseaux , par leur visibilité en stationnement nous font le spectacle comme ce pouillot de Bonelli par exemple… Notre plus jeune participante nous trouve un trou dans un chêne remarquable… Elle y a vu un bec… Et, en observant le trou, on se rend compte qu’il a été “maçonné” si on eut dire, soit diminué à la grosseur par un Sittelle Torchepot . Et puis il y a tous ceux dont on entend d’abord, les chants, les cris, comme les Coucou, la Huppe Fascié, le Pic Noir avec ses cris et ses tambourinages. Le Coucou sera aperçu en vol. Après il y a aussi les grands voiliers. Plusieurs passages d’Aigles Royaux, un Vautour Fauve, un Faucon Hobereau… Voilà, on peut pas dire qu’on a été privé, j’oublie peut être les Grands Corbeaux et le petit Rouge Gorge.

Nous nous sommes restaurés à la chapelle saint Julien avant de prendre le chemin du retour, évoluant toujours dans ces magnifiques paysages.