Catégories
grands évènements

Sortie nature à l’Authion le 18 septembre 2016

Après quelques jours d’incertitude sur cette sortie à cause de la météo qui nous annonce des orages dans l’après midi, il est quand même décidé de la maintenir.Nous voilà donc réunis à Auchan-La Trinité pour notre regroupement des participants, afin de nous répartir dans les voitures. Les observations commencent, il est noté la présence de Moineaux domestique et de Goéland Leucophée. Mais nous voilà partis sur les routes qui suivent les Paillons passant par L’ Escarène, Lucéram, avant d’attaquer les lacets qui nous conduisent au Col de Turini où nous avons rendez-vous avec deux participants. Ensuite, nous nous dirigeons jusqu’à la Cabane de Tuéis, lieu de notre départ pédestre.

Nous montons vers la Pointe des Trois Communes, la fraîcheur est bien là, les oiseaux semblent un peu cachés dès l’abord, mais Yvonne nous trouve un magnifique Faucon Pèlerin qui traverse devant nous trop rapidement pour que nos photographes puissent en saisir l’image. A partir de là, cris de Mésanges Boréale, Mésanges Noires. Et puis, le ciel s’anime, un groupe d’Hirondelles de Fenêtre vole et virevolte devant nous, trouvant leur bonheur dans les insectes au dessus des prairies. Un Faucon Crécerelle vient nous faire le spectacle. Nombreux Saint Esprit pour notre plus grande joie. Les Mésanges noires sont bien là, elles aussi. Mais une bonne surprise pour nous, c’est l’arrivée du Cassenoix moucheté, qui a la gentillesse de poser sur des arbres dénudés, ce qui nous permet de belles photos. Merci à lui ! Deux Grands Corbeaux passent dans le ciel.

Nous passons la Redoute de la Pointe des Trois Communes, je n’ai pas encore parlé de la beauté du paysage qui nous accompagne toute la journée et de la qualité de la lumière, qui semble émerveiller tous les participants. Puisque nous sommes la journée du patrimoine, une pensée aussi pour tous les combats qui se sont déroulés ici, et particulièrement ceux de la fin de la dernière guerre mondiale qui ont permis au Général de Gaulle de récupérer le territoire de la Roya au dépens de l’Italie. Nous poursuivons notre chemin, et allons manger un peu plus bas après avoir croisés quelques vaches…

Pendant notre repas, passages de rapaces non identifiés, car assez loin… Mais enfin, fidèle à la tradition, je fais la socca, et beaucoup d’ échange ont lieu entre nous …

Poursuivant notre chemin, nous ne sommes pas déçus ! De grande quantité de Mésanges Noires dans les mélèzes, et plus loin quelques Becs Croisés qui font le bonheur de certains d’entre nous…

Bien sûr, beaucoup d’autres oiseaux ont été vu comme les Traquets Motteux, Rouges Queues Noir, Mésanges Bleues, etc.

Nous avons fini notre sortie alors que quelques bancs de nuages se dirigeaient vers nous, mais la pluie nous a épargnés, et nous pouvons, je le crois, être tous très satisfait de cette magnifique journée. Bernard
blog4blog1blog2