Ce beau dimanche de janvier nous voilà partis pour ce petit village de Courmes, qui domine les Gorges du Loup, point de départ de notre randonnée d’observations. Le joli parking de Courmes nous permet de rassembler un groupe parti en ordre dispersé. Dans la fraîcheur du matin, les oiseaux sont là, et bien là ! Merle Noir, Rougegorge, Pigeons ramier, Mésange Charbonnière… La nature autour de nous bruisse des chants matinaux de nos amis ailés… Notre première montée est assez raide, mais elle nous permet d’aboutir à un chemin en corniche qui nous offre une vue sur un paysage magnifique, qui va des Courmettes, en passant par les Gorges du Loup, le Plateau de Cavilor, jusqu’au Cheiron. Et là nous retrouvons le soleil et sa douce chaleur d’hiver… Les petites boules de plumes sont là aussi, et, pour en citer quelques-unes, Fauvette à Tête Noire, Pouillot Véloce, Grive Draine, Roitelet triple bandeau, Grimpereau, et bien d’autres encore… Mais nous avons dans notre groupe quelques “Œil de Lynx “(pour certains, pas pour moi, car je venais d’être opéré de la cataracte, et en vérité, je n’ai pas vu grand-chose), qui trouvent tout ce qui vole au loin. C’est ainsi que nous avons pu assister à plusieurs reprises à la parade d’Aigles Royaux, parade qui s’est déroulée pour l’essentiel au-dessus du Plateau de Cavillore. Des festons, des plongées, des accrochages, on peut dire qu’ils nous ont fait le spectacle. C’est pour eux la saison des amours, certains disent que c’est pour ça qu’on a mis le St Valentin dans quelques jours, mais je ne suis pas entièrement convaincu….
Après un bon repas, dans un endroit assez sec, car il y avait des restes de neiges en de nombreux endroits, nous reprenons notre chemin, entourés de Mésange Bleue, Mésange Huppée, Mésange Longue queue, Roitelet triple Bandeau, etc.
Mais, las ! Il y eu une erreur de chemin, et dès lors nous nous égarâmes …
Mais, parfois, comme le destin arrange bien les choses…. Cette errance nous a permis l’observation d’un groupe de cervidés, dont moi-même, un mal voyant, ai pu prendre les photos. Remis dans le droit chemin par notre ami Pascal, nous arrivâmes à Courmes, lieu final de la randonnée, mais non des observations, puisque nous vîmes entre autres des Gros Bec Casse Noyaux, une Sitelle Torche Pot…
On remerciera tous les participants pour leur entrain et leur bonne humeur, un remerciement particulier pour notre Yvonne dont tout le monde reconnaîtra le travail et le dévouement pour la défense de la nature et le bon fonctionnement de notre groupe, et aussi une pensée pour notre ami Philippe, Monsieur Rapace, dont l’aide nous fût bénéfique, ainsi que pour sa femme Letizia dont l’”incroyable talent” pour les chants d’oiseaux nous a permis d’intéressantes observations.
A bientôt pour de nouvelles aventures. Bernard