Nous voilà à arpenter les Crêtes de l’Authion, avec son panorama extraordinaire sur les plus hauts sommets du Mercantour au Nord et sur toute la Côte d’Azur au Sud. Le ciel est parfois un peu voilé et nos amis les oiseaux se font d’abord assez discret, mais ça ne durera pas.
Premier Héros de notre journée, le Pipit des Arbres. Perché au plus haut de son mélèze , il pousse son chant, prend son envol au plus haut de son chant et nous fait sa fameuse descente “en parachute”. le spectacle est permanent et jamais, ma foi, il ne se lasse ! Photos les amis !
Une première alouette est aperçu se faufilant dans l’herbage de l’adret, oui là, elle est bien l’Alouette “ des Champs”.
Plus loin des Chocards à Bec Jaune font de jolis vols d’ ”appareillage”, deux par deux, au dessus des fortifications en ruine. Haut dans le ciel, passage d’un couple d’Aigles royaux. Aigles que nous verrons à plusieurs reprises… Puis, les suivant de peu, des Vautours qui se regroupent finalement par quatre, feront plusieurs passages.
Mais qui sera le vrai héros de nos volatils qui vont suivre ? Car maintenant arrive, avançant de toute sa puissance, le Faucon Pèlerin, redoutable prédateur, “à ce qu’on dit….”
Ses proies convoitées : les Chocards à Bec Jaune. Alors là, juste devant nous, s’engage une lutte à mort qui va nous tenir en haleine à de multiples reprises. Notre Faucon descend du ciel sur sa proie recherchée à pleine vitesse, nos Chocards virevoltent dans tous les sens, le malheureux élu doit déjà sentir les griffes du prédateur. Allez, tout est fini pour lui….C’est ce que nous croyons, mais au dernier moment, à quelques centimètres, un petit coup à droite, un petit coup à gauche du Chocard, laisse notre Pèlerin bredouille. Le scénario et le suspens se renouvellent plus d’une dizaine de fois… nous laissant hébété et le souffle coupé. Non jamais, même si chaque fois il nous semble que c’est d’un rien, le Pèlerin n’a pu attraper “Maître Chocard” que j’avais surnommé dans un autre texte “habilis”, et qui mérite, ici encore, bien ce titre…
Dans le ciel un peu laiteux à ce moment arrive au Sud, un peu lointain, ce que nous supputons être un Circaète Jean le Blanc… qui nous laisse d’abord un blanc… d’indétermination jusqu’à ce qu’il se mettent en position du “St Esprit” à plusieurs reprises….
Ensuite, pas un instant de tranquillité… Le Faucon Crécerelle passe plusieurs fois, s’immobilise lui aussi en position du St Esprit, mais sur la crête nord pour sa part. A l’opposé, une Grive Draine trifouille dans la prairie, un Rouge Queue Noir, va et vient, et l’Alouette des Champs a pris possession du ciel, se transformant en “Sky Lark” poussant ses tireli tirela. La sortie est presque finie, je me plains de ne pas avoir vu nos petites Mésanges Boréales : Eh, bien les voilà, posées elles aussi sur le sommet des mélèzes à côté de nous, et ‘autres en bas, du font du vallon poussent leur cris…Allez, c’est tout pour cette fois, mais j’ai oublié de vous parler des nombreux Martinet Noir qui nous ont survolé ! J’oublie personne ? A oui, les Traquet Motteux…
Bernard Leroux