Catégories
Vie du groupe

Sortie à La Madone d’Utelle (12 décembre 2010)

Le dimanche 12 décembre, Bernard Leroux, bénévole à la LPO, a organisé une sortie ornitho à La Madone d’Utelle.

Voici son résumé de la sortie:

« Nous partons du beau village d’Utelle qui domine la Vésubie (800 mètres d’altitude). pour nous diriger vers les Crêtes de la Madonne (1200 mètres). Le chemin serpente en oscillant de l’ adret à l’ubac. La route qui nous a conduit au village nous a permis d’observer un rapace sp et une bergeronnette des ruisseaux, ainsi qu’un écureuil…. Sur notre beau chemin nous observons des Merles Noirs, des Grives Draines en vol isolé, quelques Casse-Noix Mouchetés et des Gaies des Chênes. Les bouquets d’arbres permettent la stabulations de petits groupes de Mésanges Noires, quelques Huppées et des Longues Queues également. Un Grand Corbeau nous survole, mais plus étonnant pour nous, le vol tranquille d’un Grand Cormorant qui apparemment change de Vallée, et qui donc passe de la Tinée à la Vésubie (Vers 1100 mètres d’altitudes). Venons-en aux plus lumineux avec pour premier prix un petit groupe de Serin Cini perchés sur un arbre mort, un deuxième prix pour un beau vol de Chardonnerets très en couleurs, et un troisième prix pour un Roitelet Huppé ! N’ont pu participer à la compétition un groupe de 11 accenteurs alpins tant leur plumage était en piteux état ! Et même s’ils s’essayent à des poses au plus près de nous, le jury a été intraitable !
Arrivé à la Madonne d’Utelle la vue était absolument magnifique que se soit du côté du Massif de Mercantour ou du littoral….
Là, outre nos Accenteurs, nous avons vu brièvement le passage de deux Aigles Royaux, d’un Grand Corbeaux. Ensuite, avant de visiter l’église de village qui est la seule de style gohique du département, nous verrons des Pinsons des arbres, ainsi que des Mésanges Huppées et des Mésanges Noires.
Au total, une journée magnifique avec un air d’une pureté exceptionnelle, qui, comme a dit le poète “rend toute chose plus belle” (Baudelaire). »