Catégories
Vie du groupe

Oiseau du mois: Mésange à longue queue nordique

Pour ce mois de décembre 2010, notre groupe a décidé de mettre en lumière la mésange à longue queue nordique (aegithalos caudatus caudatus pour les latinistes).

En effet, voici ce que le site Faune-PACA indiquait début novembre:

« L’afflux en cours de Mésanges à longue queue « à tête blanche » dans le nord et l’est de la France en cet automne 2010 s’annonce déjà comme un évènement sans précédent dans l’histoire ornithologique « moderne ». Voir sur http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=30006.

Une 1ère donnée vient d’être obtenue dans les Alpes-Maritimes !

Nous vous invitons à scruter tous les groupes de mésanges à longue queue pour y repérer d’eventuels individus à tête blanche. Attention cependant, l’identification s’avère être plus complexe qu’on ne le pense (voir à ce sujet l’article de Justin Jansen et Wim Nap, publié en 2008 dans Dutchbirding, disponible au téléchargement à l’adresse jointe).

Si possible, photos et descriptions s’avèreront très utiles.

Notez également que les observations de cette sous-espèce sont soumises à homologation nationale (CHN). Pensez donc à rédiger une fiche si vous avez la chance de rencontrer ces charmantes têtes blanches ! »

Depuis, d’autres données ont été obtenues dans les Alpes-Maritimes.

Si vous avez la chance de croiser ces mésanges lors de vos balades et randonnées, n’hésitez pas à nous faire partager vos données d’observation sur http://www.faune-paca.org .

Un très grand merci à Michel Bouchet pour les magnifiques photos illustrant cet article, prises à l’étang de Vaugrenier.

 » Nous étions trois ce matin là pour faire une observation de quelques heures.. Sans le prévoir, nous voila entourés d’une quinzaine

de mésanges qui voletaient à tire d’aile autour de nous, sautant d’une branche à l’autre des arbres entourant l’observatoire.

Certaines se sont trouvées parfois à un mètre de nous. Gros moment de stress… Mais c’est surtout une fois à la maison que nous avons vraiment réalisé que c’était des mésanges race nordique, en visionnant les photos. Quel bonheur ! «  Michel Bouchet