Sorties nature

Sortie nature au Mont Chauve

Malheureusement reportée du 14 au 15 mars pour cause des prévisions météo, la moitié des participants n’a pas pu suivre. Mais nous étions 8 à partir de l’Aire St Michel vers les pentes du Mont Chauve à Falicon.

Malgré les broussailles sèches et le vent qui a commencé à se lever en fin de matinée des Pics épeiches et verts, des Pinsons, Rougegorges et Mésanges ont pu être observés ou entendus. Arrivés au point haut avec une vue à 360° des Buses variables nous ont survolés, ainsi qu’un Circaète et deux Faucons crécerelles qui se sont posés sur un pylône tout proche. Un Aigle royal a été vu au loin à deux reprises.

Mais les oiseaux migrateurs ne sont pas passés, un seul Circaète Jean-le-Blanc en migration dans la journée, même si la période est normalement propice. Quelques Hirondelles rustiques sont passées près de nous, en route vers l’Est.

Les Fauvettes mélanocéphales étaient nombreuses tout le long du chemin mais une seule a bien voulu se montrer assez longuement, très occupée à se nourrir d’insectes