Recensements et comptages Vie du Groupe

Les Restanques d’Aurélien à l’Escarène

Jeudi 9 novembre, temps gris avec la pluie annoncée pour midi, nous sommes six bénévoles présents au rendez-vous que nous avons avec Jessica et Aurélien, maraichers bio installés sur la commune de l’Escarène, nous les retrouvons sur leurs restanques.

Ils nous font visiter les parcelles, nous explique comment était le terrain avant leur installation et le travail qu’il leur a fallu pour arriver à les mettre en culture, ils partagent les difficultés qu’ils ont rencontrés et on sent bien que même aujourd’hui ce n’est pas chose facile, mais ils ne feraient pas autres choses.

Notre but est de faire un inventaire des oiseaux présents sur leur exploitation, ce sera notre observation d’automne, nous y reviendrons cet hiver, puis au printemps et l’été prochain, nous aurons ainsi une idée des visiteurs sur l’espace d’une année.

Au milieu des oliviers, d’un sorbier commun, des chênes et d’autres essences, nous avons observés des rougequeues, rougegorges, merles, gaie des chênes, pies bavarde, pinsons des arbres, bergeronnette grise, roitelet, fauvettes à tête noire, chardonneret élégant, pigeon ramier, mésange huppée, hirondelles des rochers, mésange bleue, héron cendré, buse, entendu le pic vert et aussi un écureuil. La pluie fait son apparition en fin de matinée, elle met fin à nos observations.