Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Les Genévriers thurifères privés de Fauvette orphée

Ici, le Gobemouche gris à l’âffut. E.D

Le 2 juin 2012

En ce beau samedi matin, Philippe Poiré nous a conviés à un comptage de la Fauvette orphée aux Genévriers thurifères sur les hauteurs de Saint-Crépin, versant sud bien ensoleillée. Notre fauvette étant méditerranéenne, elle aime la chaleur. Le milieu lui est donc propice !

Dès la sortie de la voiture c’est une Huppe qui nous passe au-dessus de la tête, puis un Moineau pas content du tout de s’être fait arroser par un arrosage automatique par aspersion.

Nous commençons la montée. Une famille de Mésanges charbonnières avec des jeunes à peine volants donne le spectacle. Un pic vert passe en vol en-dessous, puis le Torcol est entendu. Les Pouillots de Bonelli sont très présents, les rougegorges un peu moins. Un Grimpereau des jardins a été entendu, tout comme les Mésanges huppées, les Pinsons et les Fauvettes à tête noire. Un couple de Bruants fous sera vu plusieurs fois au cours de la ballade. 2 geais des chênes semblent s’amuser dans un genévrier tandis qu’un Chardonneret chante à tue-tête sur un buisson.

Et notre Fauvette orphée ? Eh bien, arrivés sur le parking de Saint-Crépin, il faut nous rendre à l’évidence : il n’y a plus de Fauvette orphée aux Genévriers thurifères. Enfin, pour le moment. En 2007, 3 chanteurs avaient été contactés.

Tandis que nous repartons, un peu tristes, une Buse nous passe au-dessus.

Vers les maisons qui bordent l’aérodrome de Saint-Crépin, 3 espèces de Moineaux se côtoient : cisalpins, domestiques et friquets.

Peu après, ce sont 1 Milan noir, 1 Buse variable et 1 Corneille qui sont vus ensemble !

Puis au Plan d’eau d’Eygliers, c’est le festival : un couple nicheur (!!) de Gobemouches gris (4ème donnée de nidification certaine pour les Hautes-Alpes), 3 Rougequeues à front blanc, dont un couple nicheur, énormément de Moineaux cisalpins, au nourrissage et avec des jeunes à peine volants, des Grimpereaux des jardins, 1 très joli Pinson, 1 Mésange noire et j’en passe !!!