Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

L’ensoleillé Lac des Sarailles

Le 24 juin 2012

Belle journée passée aux alentours du Lac des Sarailles. 5 personnes présentes à la sortie dont une qui était présente à la Fête de la Nature. Le groupe local va s’agrandir et c’est une bonne chose.

Premier arrêt au Mur des Aittes, où nous observons Pie-grièche écorcheur (mâle adulte), Merle noir (mâle adulte), Grive draine, Hirondelle des fenêtres (une quinzaine), Hirondelle des rochers (environ 3), 2 Bruants jaunes (1 couple au nourrissage des jeunes au nid), 1 Bruant fou et 1 couple de Rougequeues noirs.

Lors de la montée au Lac -que nous n’atteindrons pas, tellement il y a d’oiseaux-, nous observons 2 Serins cinis (1 mâle adulte chanteur et un jeune tout juste volant), Bruant jaune, 1 Faucon crécerelle (mâle adulte), 9 Linottes mélodieuses (un couple qui fait… hum… vous avez compris ; 2 autres couples et 2 mâles adultes), 3 Rougequeues noirs (1 couple et 1 mâle chanteur), 3 Bruants ortolans (tous chanteurs), 1 Bruant fou (mâle adulte chanteur)….

Nous dégotons une famille de Fauvettes babillardes (le couple et 2 jeunes) puis deux autres mâles. Juste après nous tombons sur un mâle d’Accenteur mouchet qui lance ses strophes aiguës du haut d’un mélèze ! A la descente, le couple sera vu se nourrissant au sol.

Quelques Chocards tournent dans le ciel bleu, tout comme les Corneilles.

Nous verrons également Tarier des prés (mâle chanteur), Grive draine, Monticole de roche (mâle adulte qui transportait de la nourriture pour ses jeunes), Traquet motteux (équilibristes), une troupe de Becs-croisés des sapins, et des Marmottes des Alpes

Juste sous la Turge de Peyron, une troupe de 13 Chamois sont tranquilles sur un névé. 4 cabris font les fous (bonds stupéfiants !) dans la neige.

La chaleur prévue n’est pas vraiment là et c’est tant mieux.

Nous repartons la tête pleine de belles images.

22 espèces… pas mal !