Valérie Pinet, notre super-mycologue du groupe, a proposé un diaporama intitulé « Mieux connaître les champignons« , mardi soir, je n’ai plus la date en tête, au local du groupe. Autant vous dire tout de suite que c’était vraiment passionnant : pendant deux heures, on était tous hébétés par la difficulté de la mycologie : des centaines d’espèces, qui ont chacune plusieurs noms, enfin bref.
Ce n’était pas un diaporama uniquement sur les champignons comestibles. Un bon mycologue qui se respecte s’intéresse à tous les champignons, même les plus moches, même les plus petits, même les plus toxiques. C’est comme un ornithologue : on ne va pas s’intéresser qu’aux beaux oiseaux ; on s’intéresse à tous les oiseaux. Eh bien là, c’est pareil.
Une petite phrase qui résume bien ce que l’on a appris durant cette soirée originale :
« Le grand principe est qu’il faut étudier le champignon sous toutes ses coutures et prendre en compte son environnement. » – Valérie Pinet
Entre le Pied bleu, comestible, et le Cortinaire purpurescent, non comestible… il n’y a pas une grande différence. Pourtant, la question récurrente de la soirée était « il se mange, çui-là ? », ou la même tournée d’une autre façon.
Présentation des critères importants et bien définis, à utiliser pour aboutir à une détermination (au moins arriver à la famille) fiable, une explication sur la reproduction du champignon, une clé de détermination des principaux genres, puis la présentation des espèces visibles chez nous et dans les alentours, terminée par les dix commandements du ramasseur de champignons.
Deux-cents dix diapos, deux heures de conférence dans une ambiance très conviviale mais sous une forme résolument professionnelle, et un bon moment de mycologie pour les nuls ! Valérie, bravo !