Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Voyage en Ethiopie

Ce 10 mars projection sur un pays qu’affectionne particulièrement ROBERT notre conférencier de ce soir. Et oui depuis plusieurs année c’est sa destination de prédilection. Ah l’Afrique !!!!

L’Éthiopie représente en superficie environ deux fois la France.( 1 137000 km² exactement ) et compte environ 90 millions d’habitants.Sa capitale est Addis Abeba qui si situe à 2400 m d’altitude.

C’est un pays tout en contraste ou l’on peux rencontrer des étendues désertiques ,des zones humides et des hauts plateaux.

Le voyage commence à Debré libanos qui est situé en bordure de falaise .

Nous découvrons « le pont des portugais »construit comme son nom l’indique par des portugais. De nombreux rapaces sont présents : Aigle ravisseur,Vautour de rüppell,Vautour oricou.

montage ethiopie1

Des Gypaètes barbu de partout.

montage ethiopie2

Les diapos défilent : Des traquets : Traquet demi-roux (endémique à la corne de l’Afrique), Traquet de rüppell. Tiens encore un qui porte le nom du célèbre naturaliste !!!, Traquet afro alpin, Traquet de shallow.

montage éthiopie3

Des serins : serin à tête noire, à trois raies, strié.

montage ethiopie4

Dans ce pays on trouve beaucoup d’endémisme. C’est le cas du gobemouche chocolat que l’on trouve plutôt dans les zones de forêt.Ensuite nous découvrons le Monticole rouge queue, Rufipenne à bec blanc (endémique aussi ), Cossyphe de rüppell.

montage ethiopie5

C’est aussi valable chez les mammifères le « gélada » est un singe endémique.

montage ethiopie6

Déplacement vers « jemma valley ».Rencontre avec d’autres espèces.Une star : le coliou rayé, Cordon bleu à joues rouges, Buse augure forme pâle et forme sombre.

montage ethiopie7

L’ Éthiopie est aussi un passage migratoire. Quelques espèces que nous connaissons vont passées des vacances dans ce pays lointain ou les conditions sont bien plus clémentes.Voici les mêmes que chez nous :Faucon crécerelle ,Buse variable, Huppe fasciée ,Monticole bleu qui se payent des super vacances hivernales.L’Afrique c’est aussi l’occasion d’observer des espèces du paléarctique comme ces hirondelles rousseline qui remontaient par centaines vers le nord.

montage ethiopie8

Nous changeons de région et nous partons direction Awash National Parck :Beaumarquet melba, Tchagra à tête noire, Pie grièche de somalie, Amarante du Sénégal, Guêpier écarlate.

montage ethiopie9

Et ça continue : Vautour charognard ,Messager sagittaire ou serpentaire , Pintade de Numidie,Outarde de kori le plus gros oiseau du monde.

montage ethiopie10

Le voyage se poursuit en direction des grands lacs de la vallée du rif .Zones sèches et zones humides alternes . Plusieurs biotopes se succèdent.: lac Ziway :Vautour percnoptère, Gymnogène d’Afrique, Cisticole à face rousse , Pique-bœuf à bec rouge.

montage ethiopie11

Ces zones humides sont aussi l’occasion de pouvoir admirer les oiseaux qui affectionnent plus les milieux aquatique :Ouette d’Égypte, Spatule africaine, Martin pêcheur huppé et Martin pêcheur pygmé.

montage ethiopie12

Autour du lac langano :trois points d’observation pour pouvoir voir le maximum d’espèces. Pari réussit à voir les photos :Pririt à collier ,Irrisor noir, Tchitrec d’Afrique , Gobemouche drongo.

montage ethiopie13

Guêpier à collier bleu ( très commun ), Crombec sittelle, Calao à bec rouge , Martin chasseur.

montage ethiopie14

Et la liste devient de plus en plus fournie : Engoulevent de reichenow ( quelle merveille!!!), Pigeon à masque blanc (endémique) ,Torcol à gorge rousse, Vanneau éperonné, Grand duc de verreaux avec ses belles paupières roses.

montage ethiopie15

Tiens certaines connaissances !!! Ibis falcinelle , Crabier chevelu. Nous les avion rencontré lors de nos voyages en Camargue. Bergeronnette printanière, Grèbe castagneux, Héron garde-bœuf, Aigrette garzette.

montage ethiopie16

Une autre zone : Awassa :Inséparable d’Abyssinie, Jabiru, Anhinga d’Afrique, Jacana à poitrine doré et gravelot à triple collier.

montage ethiopie17

On laisse les zones humides pour atteindre les montagnes. Au centre du pays direction les hauts plateaux : montagnes du Balé. Le point culminant est un sommet à plus de 4000 m d’altitude .Grand duc du cap , Merle abyssinien et encore un endémique le râle d’eau rouget. D’autres nocturnes :Chouette africain et hibou d’Abyssinie .

montage ethiopie18

Et Des photos ..Et des photos….Magnifique……Tisserin baglafecht , Rollier d’Abyssinie, celui là nous rappelle des souvenirs….Tadorne casarca, Vanneau d’Abyssinie, Cisticole d’Éthiopie la seule à cette altitude.

montage ethiopie19

L’Éthiopie c’est haut en couleur quand on voit ces barbicans : Je vous donne tout de même les noms : Barbican quifsobalito , Barbican bidenté, Barbican à tête rouge.

montage ethiopie20

Après tout ça on comprend pourquoi robert qualifie ce pays «  de plus grande volière du monde »Des centaines d’oiseaux endémiques plus tous les hivernants qui arrivent d’Europe centrale et d’Eurasie pour passer l’hiver dans les savanes et les lacs Ethiopiens ça fait du monde !!!!!

Sur ces hauts plateaux Éthiopiens vit d’autre endémiques.Cette fois c’est pas des oiseaux mais des mammifères.Le premier c’est le nyalas des montagnes une sorte d’antilope gros comme un cerf de chez nous.

montage ethiopie21

Le deuxième c’est le loup d’Abyssinie .Seule espèce de loup vivant sur le continent africain. Il en reste moins de 500 individus à l’état sauvage. C’est une espèce rare qui se nourrit essentiellement de rongeur notamment du rat taupe géant que l’on trouve à foison .

montage ethiopie22

Ce rat taupe géant peut atteindre 1kg. On dénombre en moyenne 4 à 6000 individus au km2 . Ce qui donne la plus grosse concentration de rongeurs au monde au km2. Vous vous en doutez, c’est donc aussi le paradis des rapaces.

Deuxième partie du voyage (avec Annie sa compagne.)Moins ornitho mais tous aussi enrichissante. Sur les hauts plateaux à 2600m d’altitude voici la petite ville de Lalibela. C’est l’un des principaux lieu sain des chrétiens orthodoxes du pays. Les onze églises de cette petite ville sont des églises monolithiques taillées d’un bloc dans la roche.

montage ethiopie23

Découverte du massif de Ghéralta avec ses églises perchées dans les montagnes. Elles sont en général d’un accès assez difficile.

montage ethiopie24

Malgré tout quelques clichée d’oiseaux :Touraco à joues d’argent, Pic d’Abyssinie (endémique ), Aigle huppart .

montage ethiopie25

Dernières diapos les chutes du Nil bleu.

montage ethiopie26

Quel voyage !!!!!! Merci Robert.

montage ethiopie27

Une réponse sur « Voyage en Ethiopie »

Bonjour,

Que de superbes photos ! Je serais curieux de voir celle du rat taupe géant.
Merci pour ce reportage.

François-Marie