Animation

Un début d’année actif !

L’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roues pour le groupe local du Pays Salonais, jugez en vous même !!

En janvier, première demi-journée d’observation proposée conjointement par le Groupe Local Sud Lubéron et le Pays Salonais. Il s’agit, un dimanche par mois, d’installer un point fixe à l’Observatoire de Mérindol, et de permettre aux curieux de découvrir toutes les espèces d’oiseaux présentes sur le plan d’eau. De très nombreuses personnes se sont arrêtées le 11 janvier dernier, et se sont intéressées à la possibilité qui leur a été donnée d’observer dans des conditions optimales. Une manière aussi de parler de la LPO…

Le programme d’observation du 1er semestre

Nous avons également proposé mi-janvier une séance d’observation au Parc du Pigeonnier à Salon de Provence, afin de permettre aux curieux qui avaient prévu de participer au week-end comptage des oiseaux de jardins, de se familiariser avec les espèces susceptibles d’être observées. Une dizaine d’oiseaux ont été vus ce matin là… Ce lieu recèle un vrai potentiel. La Ville prévoit d’ailleurs à terme de le transformer en Refuge LPO. Bonne idée, nous serons à leurs côtés pour l’imaginer ensemble. Prochain opération nationale de comptage en mai.

L’entrée du Parc du Pigeonnier, au nord de salon

Fin janvier également, plusieurs membres du groupe ont participé à une opération menée par le CEN PACA, le comptage des outardes caneptières en Crau. Tous les groupes n’ont pas eu la chance d’en apercevoir en nombre, mais globalement un week-end là encore plutôt positif pour cet inventaire. Rendez vous dans 4 ans pour le prochain !!

Outarde caneptière – photo CEN PACA @C.Tardieu

Février a démarré fort également. Après notre participation aux journées salariés/bénévoles organisées par la LPO PACA dans les Alpes de Haute Provence, 3 membres du groupe ont accompagné des enfants du centre aéré de la Bastide Haute. Rendez vous était donné au Vallon des Glauges à Eyguières pour une après midi naturaliste : recherche d’empreintes, reconnaissance des plantes, ramassage de déchets…et observation d’oiseaux. Les enfants ont été équipés de jumelles et deux longues-vues leur ont été mises à disposition. Ils ont même eu la chance d’apercevoir le rapace hôte de ces lieux… Et nous leur avons bien dit que c’était un vrai privilège !

Activités réalisées par le Groupe Local LPO du Pays Salonais : observations, accompagnement sortie d'enfants, comptage des oiseaux
Où l’on apprend à regarder dans une longue-vue (photo autorisée @LPO GLPS)
Mieux comprendre ce que l’on voit (photo autorisée @LPO GLPS)
Des enfants très attentifs et curieux : un vrai bonheur de les encadrer !! (photo autorisée @Céline Doucet Bastide Haute)

Merci à Céline DOUCET, du centre aéré, de nous avoir sollicités pour cette opération. Nous envisageons ensemble d’autres actions dont nous nous réjouissons par avance !

Place au printemps qui sera également fort occupé, nous préparons le programme d’animations.. Bientôt des nouvelles et une page Facebook pour être encore plus réactifs !

Photo de 1 @Christian Levrot