Le groupe local LPO du Pays Salonais s’est bien sûr mobilisé pour les journées de la migration 2025.
Rendez vous a été donné samedi 4 octobre sur le plateau de Vernègues, entre Lubéron, Alpilles, Durance et plaine de Salon.

Dominique, Gilles, Sylvie, Lorenzo, Pascal, Benoit et Florent ont accueilli les visiteurs de passage et ceux qui, venant du Vaucluse, avaient choisi notre point d’observation. A leur disposition, des plaquettes et affiches expliquant la migration, complétées bien sûr par les explications des ornithologues présents.

Bien installés sur l’ancien moulin du plateau, qui dispose d’une magnifique table d’orientation, les bénévoles ont donc pu commenter les nombreuses espèces qui ont pu être observées : milan noir, faucon crécerelle, pie grièche méridionale, martinet à ventre blanc, hirondelle rustique et de fenêtre, alouette lulu, fauvette mélanocéphale, rougequeue noir, orite… Même si tous ces oiseaux n’étaient pas nécessairement en migration, la plupart se préparent à le faire.
Jolie matinée, exempte de vent ce qui n’a pas été le cas le lendemain dimanche ! C’est toujours une occasion rêvée pour expliquer à nos visiteurs la vie des oiseaux, et notamment le phénomène de la migration. Toutes les données ont été enregistrées à la fois sur Faune PACA et sur le site des Journées de la Migration.



