La météo n’était pas vraiment au rendez vous pour cette première sortie de rentrée, mais nous avons malgré contacté quelques espèces. L’essentiel n’était cependant pas là : nous avons surtout beaucoup échangé et partagé avec les participants de la sortie, venus pour la plupart pour la première fois sur une de nos animations.
Nombreux étaient ceux qui avaient assisté à la projection du film « Le vivant qui se défend » et qui avaient bien noté notre proposition de sortie en partenariat avec le Collectif de Défense des Collines. Laura a ainsi pu expliquer quel est le projet en cours sur ces collines entre Cazan et Lambesc. Des vignes, des pinèdes, des friches, des milieux propices à l’observation avérée de plus de 50 espèces.

Les bénévoles du groupe ont ainsi pu expliquer le phénomène de la migration, expliquant entre autre le nombre limité d’oiseaux vus ou entendus. Mais aussi apporter des précisions sur ce que sont les ESOD après avoir vu un geai des chênes, sur les rapaces avec le survol d’une buse poussant son cri très caractéristique, sur le nourrissage des oiseaux en hiver . L’ambiance très conviviale a plu à tout le monde et rendez vous est pris pour la même sortie…au printemps !

Mais tout n’a pas été perdu puisque l’une de nos participantes a pu ramasser des champignons 🙂
