Catégories
Animation

Bye, Bye 2025 – Une année plutôt intense

Les fins d’année sont toujours l’occasion d’en faire un bilan. Et pour le Groupe Local du Pays Salonais, il est plutôt positif !! Jugez en vous même…

Janvier : Braver le froid pour compter les oiseaux d’eau

Dès le mois de janvier, plusieurs membres du groupe se sont retrouvés au bord des gravières de Mallemort pour participer au programme annuel Wetlands International. Il s’agit d’un programme où pendant deux jours des bénévoles de 5 régions géographiques (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique) pratiquent le même protocole pour évaluer de la manière la plus précise possible les populations d’oiseaux hivernants.

Il ne faisait pas très chaud…
Janvier : découverte du patrimoine vernaculaire de Grans

Sur proposition de Roger membre du groupe, nous avons organisé avec Grans en Transition une sortie dans les collines. Il s’agissait de découvrir tous les édifices de pierre, les « bories », qui parsèment le territoire de la commune.

Une très jolie balade riche de découvertes
Avril : balade naturaliste dans les Alpilles

Cette fois ci, c’est Lorenzo et Benoît qui ont organisé la sortie à laquelle ont participé une douzaine de personnes. Des commentaires sur les plantes, sur les oiseaux de la garrigue ont ponctué la balade, avec comme clou de la matinée le survol de 13 vautours fauves pendant la pause !! Une merveille…

Ils nous ont survolés pendant plusieurs minutes : un magnifique spectacle
Mai : lancement des sorties crépusculaires en Durance

Sous la houlette de Gil, et avec le soutien régulier d’autres membres du groupe, a été proposé chaque mardi des mois de mai au mois de juillet, un point fixe à l’Espace Naturel Sensible les Garrigues à Mérindol. Un bel observatoire en surplomb de la Durance, qui a permis à nos visiteurs du soir d’admirer une foule d’oiseaux mais aussi un couple de castors qui a bien sûr ravi tout les participants !!

Bel endroit, belle lumière, belles observations, et ambiance chaleureuse
Avril/mai : l’évènement phare de la saison « L’exposition Biodiversité » à Salon pour la semaine provençale

Cette manifestation nous aura bien occupés !! Avant, pendant et après… Sélection et préparation des photos pour l’expo, préparation des kits nichoirs pour les ateliers enfants, recherche d’intervenants pour nos conférences.. Tout le monde a mis la main à la pâte, et cet évènement a été une vraie réussite pour le groupe, avec en lancement l’exposition XXL sur les cubes mis à disposition par la Ville : 36 photos de près de 2m ont été visibles dans toute la ville pendant près de 4 mois. Belle visibilité pour le groupe local et la LPO !! Plus de 700 personnes accueillies sur l’expo en plein centre ville. Merci à la mairie de nous avoir mis à disposition équipements et techniciens..

Cube place Morgan
Chacun a donné de son temps pour le collectif
Expo Cour des Créateurs, une des salle
atelier nichoir
conférence hirondelles et martinets avec Corinne de Sud Luberon
des jeux pour petits et grands
Préparation : chacun est concentré sur sa tâche
Visite des élus sur la Fête des Fleurs
atelier insectes pour les enfants avec une artiste plasticienne
Une belle équipe de bénévoles !!!
Septembre : Forum des Associations

Evènement incontournable de la saison salonaise, le Forum des Associations est une belle occasion de se rendre visible et d’accueillir futurs membres du groupe ou nouveaux adhérents. Près de 30 personnes ont souhaité recevoir nos informations pour participer aux prochaines animations. Et de nouveaux bénévoles actifs se sont manifestés. La saison commence bien

Incontournables !!
Octobre : un mois riche en animations

Sur tous les fronts ce mois ci… Accueil sur le point fixe de l’Observatoire de Mérindol d’un groupe de personnes en difficultés. L’idée était de leur permettre de découvrir l’avifaune sur le plan d’eau pendant leur pause.

Une pause ludique et studieuse

Puis une matinée sur le plateau de Vernègues dans le cadre de l’Euro Bird Watch, le passage des oiseaux migrateurs en route vers des cieux plus clémants.

Malgré un temps maussade, l’équipe de bénévoles attend de pied ferme les curieux

Pendant 2 jours lors de la Fête de la Science, les nombreux membres du groupe ont parlé de migration, d’intelligence du corbeau, et de bien d’autres choses encore.

A hauteur d’enfant, les explications sur la migration

Enfin, le Ciné Planet de Salon a accueilli la projection en avant première du documentaire « Le Vivant qui se défend« , en partenariat avec la LPO, dont la vocation est de mettre en parallèle les actions citoyennes face aux projets qui dénaturent notre environnement, et les espèces animales vivant dans ces milieux qui de ce fait sont mis en danger. Plus de 100 personnes ont assisté à la projection, en présence d’associations qui luttent localement contre les atteintes à la nature et la biodiversité. Une spectatrice nous a contacté après la projection avec ces mots « merci pour ce que vous faites, mais je crois qu’il n’y a pas eu de questions après la projection parce que nous étions tous bouleversés… »

Un public nombreux pour lequel il est essentiel de comprendre ce qui se joue
Novembre et décembre, l’année se termine

Suite à la projection du film, nous avons échangé avec le collectif « Défense des collines » qui nous a invités à découvrir le site entre Cazan et Lambesc qui est destiné à devenir un champs photovoltaïque. Le but était d’observer les espèces vivant sur place. Peu d’observations, mais beaucoup d’échanges avec les participants sur les modes de vie des oiseaux. Et de nouveaux sympathisants avec nous !!

Lorenzo à la manoeuvre, avec Benoit, Sylvie et Patricia

Dernière sortie dans les Alpilles pour accueillir un groupe de randonneurs de Claudine, nouvelle membre du groupe, mais également accompagnatrice de randonnée. Quelques oiseaux observés dont un monticole des roches, mais pas de rapace en vue, alors que Paul avait entendu la veille un hibou grand-duc…

Nous sommes en place, notre présence est en fait une surprise…
Décembre, pour finir l’année en beauté !

Nous avons eu l’extrême surprise d’être appelé par le service communication de la Ville de Salon tout début décembre, pour nous annoncer que notre groupe LPO avait été choisi pour bénéficier, telle est la tradition, des recettes intégrales du Gala annuel du Conservatoire Municipal de Danse et de Musique. Un très beau cadeau de fin d’année

Belle récompense pour notre implication : la somme sera bien utilisée !!
Et 2026 ???…

De très beaux projets en perspectives :

Le partenariat avec le Nouvel Hôpital du Pays Salonais, fruit d’une convention signée et donnant à la LPO les moyens de l’accompagner tout au long du projet sur des différentes mesures faunistiques et environnementales

Le partenariat avec le Centre d’Hébergement Lou Calen : nous allons permettre à des personnes déficientes de découvrir les oiseaux qui vivent dans leur centre, les aider à construire nichoirs et mangeoires, à apprendre les gestes pour les sauver des dangers qui les guettent..

La participation du groupe local au projet national « Une chouette, un village » qui va nous permettre d’équiper un certain nombre de villages du pays salonais de nichoirs à chouette chevêche et chouette effraie. Benoit, membre de notre groupe et stagiaire à la LPO PACA, va mener ce projet

Notre participation aux côtés des associations salonaises à l’année Adam de Craponne, avec des balades autour des canaux pour étudier oiseaux, libellules et papillons ; des points fixes proposés aux participants des sorties de l’APROVEL, des conférences sur la Durance ; des points fixes sur les meilleurs spots en bord de rivière ; des animations pour des écoles de Salon et Pelissanne. Le planning se remplit bien, mais nous sommes à notre place, à faire découvrir et faire aimer la nature qui nous entoure…

Bon bout d’an !!!

Une équipe vraiment sympathique et joyeuse !! Et encore, pas au complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *