Catégories
Comptage-inventaires

Comptage Wetlands : ce week-end mi-janvier

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier. Le comptage international des oiseaux d’eau est coordonné par l’ONG  Wetlands International. Il se veut simultané dans cinq régions géographiques (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique) et se déroule sur un ou deux jours autour de la mi-janvier.

En France, la coordination du comptage international des oiseaux d’eau est assurée par la LPO depuis 1967.  

Le réseau repose sur l’action conjointe d’une cinquantaine de coordinateurs locaux (régionaux ou départementaux), chargés de mobiliser des observateurs et d’organiser les comptages sur leur territoire. Il compte plus de 1500 bénévoles actifs qui arpentent chaque année les quelques 533 sites Wetlands.  

Rendez vous en Durance

10 membres du groupe du Pays Salonais se sont donnés rendez vous sur les zones désignées comme zone de comptage : le barrage de Mallemort et les gravières.

Tout le monde était bien couvert !!

Journée un peu couverte, avec un plan d’eau sans aucune ride.. Mais pas beaucoup d’oiseaux non plus !! D’après notre expert Gil, la succession d’ouvertures et fermetures du barrage tout au long de l’année ont considérablement perturbé les oiseaux visitant ce site.

Grands cormorans, fuligules milouins, hérons cendrés, canards colverts, un grèbe huppé. Cela a été à peu près tout.

Merci à Benoit, Gil, Lorenzo, Florent, Pascal, Fred, Nicolas, Dominique, Sylvie et Patricia.

D’autant que la météo s’est dégradée avec un vent froid qui s’est levé en fin de matinée et a fini de perturber les observations.

Sur le plan d’eau du barrage, cormorans, hérons, colverts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *