Catégories
MARTINETS

DEPLACEMENT NICHOIRS PROVISOIRES ILOT SUD MONTETY (TOULON)

HISTORIQUE DU PROJET

Pour l’historique du projet, amis lecteurs, on se reporte si vous le voulez bien aux articles précédents :

Juillet 2019 → MONTETY et les Martinets (lpo.fr)

Juillet 2020 → CITE MONTETY URBANISME et MARTINETS (lpo.fr)

Donc, vous l’aurez compris, c’est tout un nouveau quartier qui sort de terre actuellement à proximité du Zénith et de la Cité administrative, de l’autre côté des voies SNCF, entre le boulevard du commandant Nicolas et le Bd du 112ème régiment d’Infanterie.

Comme à CHALUCET, ces dernières années, le grand défi est : la conservation de la colonie de Martinets noirs inféodée aux anciens bâtis.

Pour vous donner une idée plus précise du projet.

Quelques photos HIER

Et le quartier DEMAIN

Paulin de Montéty, lui qui a créé cette cité ouvrière, en 1860, n’en croirait pas ses yeux ! !

L’aménagement du terrain est porté par le groupe Edouard Denis ; le cahier des charges tient compte des prescriptions de la ville et de la LPO en matière de protection des martinets. Cf article et vidéo sur le site officiel de la mairie de Toulon : https://toulon.fr/actualites/montety-un-chantier-respectueux-de-biodiversite

Pour maintenir la présence des martinets durant les travaux, il y a 2 ans, lors de la destruction de tous les anciens bâtiments, 45 nichoirs provisoires en bois ont été installés sur le seul édifice restant.

Vu l’avancement des travaux du futur hôtel B & B dont l’extension s’adosse à ce bâtiment, et avant l’arrivée des migrateurs, il a fallu déplacer les 20 nichoirs de la façade côté rue Montebello (photo ci-dessous) pour les répartir sur les façades sud et ouest déjà équipées de 25 nichoirs en bois. Ceci était prévu dans la convention liant VAD à la LPO PACA.

C’est le 2 mars 2021 que l’opération a eu lieu, menée par les techniciens du Groupe Murello Construction, équipés d’une nacelle élévatrice.

Reportage en images et vidéo :

Présence de la télévision (VAR AZUR TC) et de la presse (VAR MATIN)

Le groupe Edouard Denis (Aix) et la LPO PACA.

Préparation de la nacelle par le Groupe Murello Construction (GMC)
C’est parti, les nichoirs sont à bord.
La pose peut commencer. Côté cour de l’église.
Côté Bd du Commandant Nicolas.

• JT de 20h le soir même sur Var AZUR TV  

• Vidéo réalisé par (GMC)

crédit photo @nicolasHENCHE

45 nichoirs sont maintenant prêts pour accueillir les nicheurs. Des diffuseurs de cris de martinets seront installés vers le 15 avril pour attirer les petites fusées noires.

L’intégration de nichoirs définitifs en béton de bois de fabrication française et locale NAT’H www.nat-h.com dans les nouveaux bâtiments a commencé.

Cela fera l’objet d’un prochain article.

Apusophilement,

Katherine.dubourg@yahoo.fr

https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

4 réponses sur « DEPLACEMENT NICHOIRS PROVISOIRES ILOT SUD MONTETY (TOULON) »

magnifique travail, je suis littéralement admirative ! bravo à toute l’équipe, en espérant que d’autres villes vont suivre

Magnifique travail. Je suis vraiment admirative ! voir des humains oeuvrer de concert pour sauver une espèce, quoi de plus beau ?
Toulon devient ville pilote, immense merci à toutes les parties concernées, aux bénévoles LPO !

Bravo Katherine Dubourg et merci a la mairie de Toulon pour son soutien! un bel exemple motivant et inspirant a suivre !

Merci beaucoup.
Les Martinets sont des oiseaux fascinants, ils le valent bien (comme dirait une pub :)) Voulez vous rejoindre notre Groupe de travail (PACA) sur cette thématique. Les petites fusées noires vont être bientôt de retour, et nous avons besoin d’être de plus en plus nombreux pour les faire protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *