MARTINETS

MARTINETS PALES : clap de fin de saison (Toulon)

Si, depuis plusieurs semaines, les martinets noirs ont quitté leurs colonies dans nos villes et nos villages, il reste encore pour quelque temps, les martinets pâles, en fin de nourrissage de leur deuxième couvée.

Apus pallidus

Magnifique spectacle ce 20 septembre 2022, en fin de matinée, juste après une réunion spécifique « martinets de l’Arsenal » concernant leur prise en compte dans de prochains travaux.

Fascinant ballet de voltigeurs ailés, au-dessus de la Place d’Armes face à la Corderie, et au plus « gros »bâtiment « martinesque de la base navale : celui du Soutien de la Flotte où nichent chaque année près de 150 couples.

A grande vitesse et toute en élégance, ils chassaient à basse altitude, la pitance pour leurs petits.

En silence (oui pas un cri, étonnant !) seul le bruit de leurs ailes étaient perceptible.

Mettre en mode plein écran.

Cerise sur le gâteau, une belle surprise : 3 hirondelles de fenêtre faisaient partie de la danse.

Surprenant car à Toulon, on n’a pas vu d’hirondelles de fenêtre depuis belle lurette. Des hirondelles des rochers oui, mais de fenêtre !

Etaient elles en migration ? ou ont-elles élu domicile dans le quartier ?

Côté martinets pâles, les populations nicheuses sont relativement importantes à Toulon et à la Seyne s/mer.

Les recensements effectués sur les sites militaires : ARSENAL principal, ARSENAL du mourillon, Pole Ecole Militaire de St Mandrier, ainsi que la Cité Administrative des Lices (rue Montebello, Montéty) font état de près de 1000 nids de Martinets pâles. Ils sont essentiellement localisés dans des caissons de volets roulants.

Moins réjouissant : des projets de travaux de rénovation thermique, de changement d’huisseries, de ravalement.. sont une menace réelle pour ses populations. A suivre.

Katherine Dubourg

Toulon@lpo.fr

3 réponses sur « MARTINETS PALES : clap de fin de saison (Toulon) »

Bravo Kathy!
J’espère que très bientôt nous aurons nos nichoirs sur le plus « gros » bâtiment « martinesque » de la base navale. La pédagogie paye puisque beaucoup se plaignaient de leurs fientes sur les rebords des fenêtres et maintenant ces mêmes personnes précisent que le martinet est un oiseau protégé. Une belle victoire est le respect de ces rois du ciel.