Catégories
PARCS ET JARDINS TOULON SORTIES NATURE

Prospection au Parc des Lices (Toulon)

Samedi 29 avril, les bénévoles du groupe de Toulon – La Garde ont organisé une prospection naturaliste (orientée ornitho) publique au parc des Lices.

Nous avons pu observer 17 espèces, ce qui est très respectable pour le site, qui n’est pas géré en faveur de la biodiversité. Ceci se voit, par exemple, par l’absence totale de petites prairies vivantes, ce qui est pourtant possible et serait très favorable aux fleurs spontanées, insectes, arachnides et oiseaux.

De plus, esthétiquement parlant, les nombreux espaces terreux recouverts de « paille » jaune sont très désagréables à l’oeil comparés à des espaces verts fleuris et en vie !

Sous les cris des Martinets noirs et de quelques Goélands leucophées, nous avons pu observer certains comportements nicheurs, comme ce Rougequeue noir posé avec coléoptère en bec, ce qui montre qu’il nourrit des jeunes au nid.

Nous avons vu une Bergeronnette grise en vol avec une proie en bec, ce qui montre également le nourrissage d’une nichée. Et aussi, un Pigeon ramier de l’année a été observé, quémandant de la nourriture à un adulte en battant des ailes devant lui.

Un Chardonneret élégant juvénile (né cette année) a été vu en compagnie de quelques adultes, se nourrissant en haut d’un arbre (en photos ci-dessous, des adultes).

Nous avons vu aussi pas mal de Grimpereaux des jardins, avec un fort soupçon de nidification (entente de cris possibles de jeunes quémandeurs et mouvements d’adultes dans un même secteur : canopée d’un pin).

Nous espérions le Roitelet à triple bandeau, mais nous n’en n’avons pas trouvé.

Un des rares espaces encore en herbe servait d’espace d’alimentation au Pigeon ramier et à la Bergeronnette grise.

Nous finirons avec cette Pie bavarde, présentant une belle irisation bleue sur les plumes. Ce mécanisme permet d’arborer certaines couleurs sans pigments, par simple effet physique de la lumière se reflétant sur les plumes.

Ce parc gagnerait à être doté d’espaces prairiaux laissés en libre évolution, avec, par exemple, quelques panneaux explicatifs sur l’intérêt de ces espaces pour la biodiversité (flore, insectes dont des pollinisateurs, espaces d’alimentation pour les oiseaux).

Espèces observées :

• Goéland leucophée : > 5
  • Pigeon ramier : > 5
  • Tourterelle turque : > 12
  • Martinet noir : > 30 (en vol)
  • Bergeronnette grise : 3
  • Corneille noire : 2
  • Pinson des arbres : 7
  • Verdier d’Europe : 6
  • Chardonneret élégant : 8

3 réponses sur « Prospection au Parc des Lices (Toulon) »

Merci Olivier pour ce bel article, et ces magnifiques photos.
Le Parc des Lices devrait ête servir de corridor écolologique entre le jardin Alexandre 1er/ écoquartie Chalucet et l’écoquartier Montéty situé à 2 pas, et à ce titre, mériterait qu’on s’en occupe un peu plus, côté « Biodiversité et aménagements favorables à la nature ».
Rappelons côté Martinets, qu’à Chalucet, il y a 92 nichoirs intégrés dans les murs des bâtiments, et qu’à Montéty, on avoisine les 120. (pour le moment). Le parc des Lices est un poumon vert pour la ville, il doit être un « réservoir » de biodiversité.