CHALUCET, un des plus importants « chantiers » toulonnais « MARTINETS », où de concert avec l’architecte Corinne Vezzoni, la ville de Toulon, l’aménageur Var Aménagement Développement et les professionnels du BTP ont été intégrés dans les constructions, lors des travaux entre 2018 et 2020, près de 100 nichoirs spécifiques.
COMMENT IMAGINER MIEUX QUE LA MEDIATHEAQUE POUR PRESENTER UNE CONFERENCE SUR LES MARTINETS ?
Les martinets et les hirondelles étant souvent confondus, il était judicieux de lister les 5 espèces d’hirondelles (ordre des passériformes) et les 3 espèces de martinets (ordre des apodidés) présentes en région PACA.
Symboles de l’arrivée des beaux jours, les martinets ont toujours fait partie de notre environnement urbain et de notre cadre de vie. Leurs cris stridents Srriiii Sriiii, leurs escadrilles endiablées autour de nos habitations ont toujours participé à l’animation des rues de nos villes et nos villages. Comment pourrait-on s’en priver ?
Photo E. Fuste
- Voiliers hors pair, infatigables voyageurs, les martinets nous reviennent d’Afrique dès la fin mars. Migrateurs au long cours, ils ne restent sur notre littoral que le temps de la reproduction (d’avril à août pour le martinet noir, d’avril à octobre pour le martinet pâle et le martinet à ventre blanc)
Après avoir décrit leur biologie et leurs comportements qui font d’eux des oiseaux particuliers, l’accent est mis sur les raisons du déclin alarmant des populations nicheuses (-50 % en quelques décennies).
DEUX RAISONS PRINCIPALES :
- La diminution drastique de leurs ressources alimentaires dûe à l’emploi de pesticides et insecticides. Les martinets étant des insectivores STRICTS, la disparition massive des insectes dans les écosystèmes a des conséquences dramatiques. Disettes alimentaires, troubles sur la reproduction et la santé des oiseaux… Rappelons qu’un couple de martinets ramène CHAQUE JOUR à ses petits près de 20 000 insectes. L’avenir est loin d’être rose !
- Nos modes de constructions. Autrefois rupestres, les martinets (noirs, pâles, à ventre blanc) ont pris l’habitude de nicher dans nos constructions : sous les tuiles, à l’arrière de grouttières, dans les caissons de volets roulants, dans les trous de boulins, les trous d’aération…. toutes sortes de cavités et d’anfractuosités.
Après avoir favorisé durant des siècles, par notre comportement batisseur, l’expansion du martinet en ville, voila qu’apparaît aujourd’hui le revers de la médaille.
Les tendances architecturales actuelles, la mode des pavillons, les rénovations en tout genre, les matériaux comme le béton, le verre ou l’acier et maintenant l’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR (ITE) sont en train de sonner le glas pour ces espèces. Il faut réagir vite !
Cette conférence a mis l’accent sur TOULON, où depuis 2015, la ville a imposé dans la règlementation des ravalements et autres travaux du BTP, la prise en compte des nids de martinets.
Ainsi à ce jour, ce sont plus de 2 300 sites de nidification qui ont été recensés dans le bâti (incluant les sites militaires prospectés) par les bénévoles du Groupe local, chaque année entre juin et septembre.
Le « suivi » avec les maîtres d’ouvrage …, d’une cinquantaine de chantiers lors des travaux de ravalements de façades a permis de préserver plus de 150 cavités (où avaient été localisés des nids) et le suivi de rénovations, réhabilitations, déconstructions de certains sites (Hopital Brunet, Hopital Chalucet, Cité Montéty, Parking Silo du Zénith, Naval Group (Arsenal de Toulon) …) a permis l’intégration de près de 500 nichoirs en béton de bois dans les murs des nouvelles constructions.
Moult détails, quelquefois croustillants, sur la vie et les mœurs de ces oiseaux exceptionnels ont été donnés à un auditoire intéressé et vite conquis.
Un engouement international s’est créé depuis une dizaine d’années autour de cet oiseau fascinant. Jane Goodall, cette femme d’exception et messagère de paix à l’ONU, a fait de ce grand voilier, le symbole de la paix.
Une journée mondiale des Martinets a même été lancée en 2019, elle a lieu le 7 JUIN.
A cette occasion, venez nous rejoindre à TOULON pour la célébrer autour d’un pique-nique convivial :
C’est dire que le martinet est l’oiseau de l’amitié et du partage, il relie les humains de tous les pays et tisse des liens intenses entre eux.
Texte Katherine Dubourg
2 réponses sur « CHALUCET ET LES MARTINETS CONFERENCE SAMEDI 6 MAI 2023 »
Magnifique article Katherine! Au fil de ta tournée de conférences tu inspires et conquierts le cœur de ton auditoire et gonffles les rangs des admirateurs connaisseurs ou protecteurs des martinets et ça c’est formidable !
Hâte de t’accueillir à Nice!
Bonjour Poznan, je suis aussi votre page FB et les nouvelles des martinets de votre association 🙂 Les martinets ont cet avantage d’encourager les échanges 🙂 Pour ce qui est des nichoirs installés à Toulon, il y a eu au début pas mal de nichoirs Schwegler simples ou doubles, voire triples (intégrés ou en façade). Les délais de livraison étant tellement longs, nous avons maintenant un fabricant dans les Bouches du Rhone, donc en région Provence Alpes Côte d’Azur, qui fournit la plupart des nichoirs en France. c’est NAT’H. Pour les dimensions extérieurs et des chambres intérieurs, le mieux est d’aller voir directement sur son site, il y a tous les renseignements. Ici à Toulon, la saison a bien commencé, nous avons aussi les pallidus, beaucoup sur les sites militaires, mais de gros projets de rénovation thermique à l’horizon fin 2023, et une grosse inquiétude quant aux solutions à mettre en oeuvre. mais nous suivons de près . A bientôt. Katherine