Catégories
RAPACES

FAUCONS CRECERELLES à l’EPPA (TOULON)

Depuis plusieurs années, le groupe de Toulon-La Garde suit la nidification d’un couple de faucons crécerelles établi dans une petite cavité d’un bâtiment à l’entrée du site.

Le nid était tellement à l’étroit que chaque année, les petits 2 ou 3 fauconneaux tombaient au sol et étaient récupérés par des mains charitables.

Cela ne pouvait continuer, Monsieur Daniel fervent défenseur de la nature et de la faune sauvage, a fait installer au même niveau que l’ancien nid, un beau nichoir en béton de bois (NAT’H) en novembre 2022.

Visiblement, le nichoir convient aux faucons car il a tout de suite été « habité », une nidification est en cours.

Chose étonnante, sur cette façade, nichent également 3 couples de martinets !!

Même pas peur !

Majestueux !

Durant notre après-midi d’observations, nous avons croisé des fauvettes à tête noire, une huppe fasciée poursuivie par une pie, des mésanges charbonnières, bleues, huppées ainsi qu’une quarantaine de martinets très nombreux sur le site. Pour eux, d’ailleurs, 27 nichoirs spécifiques ont aussi été installés en novembre dernier.

La suite au prochain épisode.

Sylvia et Katherine

Photos faucons et vidéo : Catherine Hublain

5 réponses sur « FAUCONS CRECERELLES à l’EPPA (TOULON) »

Oui mais le faucon est tout de même un prédateur, le crécerelle va aller chercher des petites proies, petits oiseaux, souris… mais il y a toujours des risques. Tout dépend de la vitesse de l’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *