Catégories
SORTIES NATURE

Papillons et Coléoptères aux pentes du Coudon à La Valette

Photo : Claude Vallée
Photo : Claude Vallée

Pour ce 17 juin, le groupe local a organisé une sortie nature à la découverte de papillons et de coléoptères sur les pentes du mont Coudon, dans le secteur du Conservatoire de l’Olivier, à La Valette-du-Var.

Photo Robert Roumy
Photo Robert Roumy

L’accès est facile par la piste DFCI près de l’avenue Orosco au Nord du jardin de Baudouvin.

Nous avons prospecté le long de la piste DFCI jusqu’aux restanques du Conservatoire de l’Olivier.

Photo : Claude Vallée
Photo : Claude Vallée
Papillons de jour, les Rhopalocères

Nous avons rencontré quelques espèces de la famille des Nymphalidae.

Le Tityre (Pyronia bathseba) était l’espèce la plus nombreuse en individus. C’est une espèce méditerranéenne « des garrigues et des bois clairs » (source des citations en fin d’article) mais qui remonte dans les terres jusqu’en Ardèche.

Voici les dessous-dessus de l’espèce :

Tityre (Pyronia bathseba)
Tityre (Pyronia bathseba)

Même taille, le Mégère (Lasiommata megera) dont nous avons croisé quelques individus. C’est une espèce des « pelouses, landes et lisières ensoleillées » présente sur tout l’Hexagone, souvent observée sur les chemins et zones caillouteuses, terreuses et peu végétalisées. 

L’espèce en mode pile et face. Les larges bandes sombres sur le dessus des ailes antérieures révèlent un mâle :

Mégère (Lasiommata megera)
Mégère (Lasiommata megera)

Plus grand, un Sylvain azuré (Limenitis reducta) s’est posé sur la piste et nous a laissé admirer sa livrée noire aux belles irisations bleue et verte. C’est une espèce des « landes arbustives, lisières et clairières des bois chauds » présente dans les 3/4 Sud de l’Hexagone.

Sylvain azuré (Limenitis reducta)
Sylvain azuré (Limenitis reducta)

Sur la piste et à l’arrivée aux restanques du Conservatoire de l’Olivier, nous avons trouvé deux Nymphalidae de petite taille, des Fadets des garrigues (Coenonympha dorus). Ils volent bas et se posent souvent et sont observés en zones caillouteuses et rocheuses. Espèce du Sud-Est ce papillon est « commun des garrigues, landes, lisières et pelouses sèches ».

Fadet des garrigues (Coenonympha dorus)
Fadet des garrigues (Coenonympha dorus)

Dans notre périple nous observons des individus de grande taille, le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia). Ce spectaculaire papillon orange, « la plus commune des grandes espèces de Nacrés en France » fréquente les « clairières, lisière et allées forestières fleuries » de tout l’Hexagone. Nous avons vu sur la piste deux individus se poursuivant, dans un secteur très restreint, ce qui semble être un comportement territorial : un Tabac chassant un intru sur son territoire. Au retour, trois heures après, un Tabac d’Espagne volait exactement au même endroit.

Le Tabac d’Espagne est bien orange, mais, dans les restanques, nous avons la chance de pouvoir observer longuement un individu de la forme valesina en alimentation. Les individus de cette forme sont assez gris et présentent, selon l’angle de vue, de belles irisations.

Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) de forme valesina
Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) de forme valesina

Non loin de lui, dans les restanques, voilà un autre gros calibre en alimentation, mais de la famille des Pieridae : le Citron de Provence (Gonepteryx paphia). Le mâle est parfaitement identifiable, même en vol, par ses larges taches oranges.

Cette espèce du Sud-Est et un peu du Sud-Ouest est adepte des garrigues, « bois chauds, maquis et landes arbustives ». Attention, quand on n’a pas affaire à un mâle, à la confusion possible avec le Citron (Gonepteryx rhamni).

Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)

Au retour, un autre « gros calibre », à la livrée zébrée, très apte au vol de style « planeur » :  le Flambé (Iphiclides podalirius), famille des Papilionidae, se pose dans la végétation. Il est présent dans presque tout l’Hexagone (sauf une large bande Nord allant de la Bretagne à l’Alsace) et fréquente les « endroits chauds et buissonneux, bois clairs, vergers et jardins ».

Flambé (Iphiclides podalirius)
Flambé (Iphiclides podalirius)

Nous terminerons les papillons de jour avec le petit Thécla du Kermès (Satyrium esculi), famille des Lycaenidae.

Thécla du kermès (Satyrium esculi)
Thécla du kermès (Satyrium esculi)
Papillon hétérocère et Coléoptères

Soyons lucide, l’expression « papillon de nuit » est très mal adaptée à ce petit hétérocère de la famille des Noctuidae, Acontia lucida, actif le jour. L’espèce se trouve dans une très large tranche d’Hexagone allant de la Provence à la Normandie.

Acontia lucida
Acontia lucida

Nous trouvons en restanques trois espèces de coléoptères. Tout d’abord deux petits capricornes floraux, famille des Cerambycidae : Stictoleptura cordigera et Stictoleptura fulva.

Stictoleptura cordigera
Stictoleptura cordigera (en haut)
Stictoleptura fulva
Stictoleptura fulva

Nous voilà à la fin de cette présentation avec Mylabris quadripunctata, famille des Meloidae.

Mylabris quadripunctata
Mylabris quadripunctata

La même espèce mise « en boîte » avant d’être relâchée :

Photo Robert Roumy
Photo Robert Roumy

Rendez-vous pour une prochaine sortie nature ! Cf l’agenda des sorties LPO-PACA.

Photo : Robert Roumy
Photo : Robert Roumy
  • Photos papillons et lépidoptères : Olivier Reisinger
  • Citations : Papillons de France, Tristan Lafranchis, éditions Diatheo (2014).

Une réponse sur « Papillons et Coléoptères aux pentes du Coudon à La Valette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *