Par une belle après-midi ensoleillée d’automne, nous étions une vingtaine à nous retrouver dans la bambouseraie d’Eyragues, accueilli chaleureusement par son propriétaire Bernard Le Neindre pour poser un nichoir à hulotte.
Les tâches avaient été réparties entre les bénévoles : marteaux et autre matériel, morceaux de nichoirs à assembler, fiches conseils, établi, jumelles.
Le public a pu participer aux différentes activités : la fabrication d’hôtels à insectes, l’assemblage de nichoirs, la visite de la bambouseraie, la découverte des oiseaux du jardin, moments privilégiés pour expliquer comment aménager son jardin en refuge pour la vie sauvage.
Ce jardin enclos par les haies traditionnelles de cyprès est composé de zones ouvertes, de parterres touffus où nichent des passereaux comme la fauvette à tête noire, d’arbustes à baies pour les diners d’hiver.
En cette saison, nous avons vu et entendu cliquetis et chants de rouge gorge, cris des mésanges et fauvettes, va et vient des bandes de pinsons et de chardonnerets et dans le ciel, faucon crécerelle, épervier, buse et de temps en temps les cris du pic vert.
Nous nous sommes tous retrouvés pour la pose du nichoir dans un cyprès, moment d’échange pour répondre aux nombreuses questions sur les habitudes et les préférences de la chouette hulotte.
Devant le succès de cet après-midi, par l’enthousiasme des participants et de M Le Neindre nous avons convenu de renouveler l’expérience en fin d’hiver ou au printemps de l’année prochaine.
Nous invitons les lecteurs à aller sur le site de la bambouseraie pour mieux comprendre comment M Le Neindre agit en faveur du développement durable et s’inscrit dans une démarche pédagogique et citoyenne : bambous-en-provence.com