Catégories
Vie du Groupe

La Nuit de la Chouette à Aureille : le vol de la liberté

La 10ème édition de la Nuit de la Chouette s’est déroulée hier soir en partenariat avec le Parc Régional des Alpilles et le groupe LPo. Une cinquantaine de personnes sont venues, curieuses de découvrir la vie des ailes de la nuit, et notamment de la chouette chevêche. Un diaporama a étayé un échange avec le public animé par Florian Communier (PNR des Alpilles) et Magali Battais (LPO Alpilles-Crau-Camargue) : les caractéristiques des rapaces nocturnes, un focus sur la chevêche et la présentation de l’Observatoire interparcs chevêche avec les résultats du recensement du nombre de mâles chanteurs notamment dans  les 16 communes du Parc des Alpilles au printemps 2012. La présentation s’est terminée par le  film ”L’observatoire chevêche” avec les interviews des différents partenaires et acteurs locaux, qui  soulignent l’importance du maintien des milieux agricoles avec ses espaces ouverts, ses haies et petites bâtisses rurales pour favoriser la pérennité de cette espèce.

Aux alentours de 18h30, le co-voiturage s’est organisé pour le moment clé de la soirée : le relâcher d’un couple de chevêches à quelques kilomètres au sud du village d’Aureille. Il s’agissait de deux individus qui ont grandi au centre de sauvgarde de la faune sauvage à Buoux. Après s’être rassemblé aux abords d’un pré pour quelques explications générales sur les nichoirs, le lieu et l’heure choisi pour le relâcher, le public a pu admirer les oiseaux quelques instants avant qu’ils soient remis en liberté, l’un après l’autre. Tout le monde a pu suivre leur envol, d’abord un peu hésitant. Les deux oiseaux se sont rapidement dirigés vers la même allée de grands peupliers pour se poser et pour prendre leurs repères avant la nuit. Ce printemps, le couple, qui s’est formé en captivité, va pouvoir exploiter son nouvel environnement, leur milieu naturel, et retrouver la vie sauvage.

De retour à la salle de sport à Aureille la soirée s’est terminée autour du stand d’information, où les participants ont pu se procurer des affiches et des brochures sur le Parc des Alpilles et la LPO PACA, en partageant un verre de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *