Catégories
Vie du Groupe

Troisième sortie avec la classe de Bac Professionnel GMNF sur le Lac de Barreau à Saint-Rémy-de-Provence : JMZH et Plan de Gestion

Lors de l’intervention en salle, les élèves de 1ère Bac Pro GMNF ont appris à utiliser la base de données Faune-PACA pour rentrer leurs observations. Ce jeudi, à peine arrivés sur le site, ils sortent leur fiche de terrain et la remplissent de façon autonome avec les premiers oiseaux observés. Cette sortie est un peu particulière puisqu’elle rentre dans le cadre de la JMZH ou Journée Mondiale des Zones Humides. Nous échangeons donc sur ce sujet en abordant la thématique de cette année : « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables ». Les élèves comprennent ainsi l’importance des zones humides et de leur préservation sans oublier la prise en compte des trois piliers du développement durable (environnement, social, économie). Ensemble, nous établissons une liste générale des grands types d’habitats existants et des grands types de zones humides avant de cibler sur le lac de Barreau et sa mosaïque de milieux. Nous définissons maintenant le terme « d’espèce à enjeu ». Les élèves sont plutôt impressionnés par toutes les espèces à enjeu pouvant ou ayant déjà fréquenté le site que ce soit pour les oiseaux, les amphibiens ou les libellules.

Nous prenons un temps pour observer quelques oiseaux (bruants des roseaux, cormorans, mouettes rieuses, tarier pâtre et faucon crécerelle) mais le vent s’est levé et nous retournons rapidement à couvert. L’objectif de cette fin d’intervention est de réaliser une étude de cas en proposant des mesures pour un éventuel plan de gestion sur le lac de Barreau puisque nous avons les grands enjeux du site en tête. Les élèves sont très inspirés et les bonnes initiatives et idées fusent. Cela va de la consolidation des berges à l’aide de la plantation d’essences adaptées à la création d’îlots pour les oiseaux. La roselière, fragile et pouvant abriter de nombreuses espèces, pourrait quant à elle être protégée en délimitant des emplacements de pêche précis, en disposant des panneaux de sensibilisation et en limitant toute intervention sur certaines zones pour qu’elles puissent s’agrandir. Espérons que nous pourrons mettre en place ces propositions pour redynamiser le site !

LacBarreau_StRemy_0402_TMorvan (2) LacBarreau_StRemy_0402_TMorvan (3)