Catégories
Vie du Groupe

Compte-rendu de la journée de la Fête du PNR Camargue, le 16 octobre

Le 16 octobre dernier, la LPO PACA était présente à Saliers pour la fête du Parc naturel régional de Camargue. Cette journée était organisée dans le cadre du « mois des parcs naturels régionaux ».

Ce jour-là, quatre membres de la LPO PACA, dont deux bénévoles du groupe local Alpilles-Crau-Camargue, étaient présents pour accueillir le public sur un point d’information LPO.

Cette manifestation a permis à la LPO PACA de mieux faire connaître ses actions auprès du public en lui offrant de la documentation sur ses activités, des conseils pratiques pour accueillir la nature chez soi, et en répondant aux questions éventuelles. Les enfants de passage ont été initiés à la découverte des oiseaux de Camargue à travers un jeu d’images qui a eu beaucoup de succès ! (c.f : photos)

Lors de cette journée, l’accent a été mis sur l’enquête hirondelle en Camargue : une enquête participative qui invite les Camarguais(es) à signaler la présence de nids d’hirondelles de fenêtre et rustique à la LPO, pour lui permettre de suivre l’évolution de cette population en danger. En effet, selon la récente publication de la liste rouge des espèces menacées en France par l’UICN – Union International pour la Conservation de la Nature -, les hirondelles de fenêtre et rustique sont passées d’un statut de préoccupation mineure à quasi-menacée. La participation de tous à cette enquête est donc un enjeu majeur.

Plusieurs causes sont à l’origine du déclin de cette espèce (utilisation de pesticides et insecticides, asséchements des zones humides, destruction volontaire et involontaire des nids lors des ravalements de façade, etc.). Malgré cela, il est possible d’agir pour préserver les hirondelles par l’installation de nichoirs, d’un petit point d’eau, par la sensibilisation de son entourage à la protection de cette espèce, par la non-utilisation de pesticides dans son jardin, etc.

Les membres de la LPO sont là pour répondre à vos questions sur le sujet.

80 personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont été sensibilisées au cours de cette journée dans une ambiance conviviale et de partage.

— Nous remercions Odélia Riche, Assistante vie associative LPO PACA, pour le compte-rendu et les photos ! —