Les MAMMIFERES du pourtour de l’ETANG DE BERRE, par Patrick BAYLE

Ragondin
Ragondin

Samedi  30 janvier, dans la salle Jean Jaurès de ROGNAC, dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides,  Patrick BAYLE, zoologiste rattaché à la Mairie de Marseille, a présenté une conférence sur les mammifères du pourtour de l’Etang de Berre.

Patrick BAYLE a su éviter la systématique sans nombre des espèces rencontrées, façon ATLAS, pour mettre en évidence la variété et le comportement des espèces inféodées aux zones humides, qu’elles volent, nagent, marchent ou rampent.

Il a en particulier insisté sur les chiroptères, que les outils modernes d’analyse d’ultra-sons rendent plus faciles à détecter et identifier, mais qui malheureusement sont touchées par l’évolution négative des conditions de leur survie, beaucoup d’espèces étant sur la liste des espèces menacées.

Pour les micromammifères terrestres, la difficulté d’observation ou de piégeage conduit à utiliser des moyens indirects, et notamment l’analyse des pelotes des rapaces.

Cette conférence, organisée en partenariat entre l’Association NOSTA MAR et la LPO-PACA, a attiré un public nombreux et passionné, qui a posé de nombreuses questions, y compris dans des champs annexes de la compétence du conférencier, preuve de leur intérêt et de l’ouverture des idées que la conférence a engendrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.