LE TRITHEMIS POURPRE: un témoin du réchauffement climatique?

le TRITHEMIS POURPRELundi 18 janvier, dans le cadre des conférences naturalistes de la commune de VITROLLES réalisées par la LPO dans la maison de quartier des Vignettes, intéressante conférence de Patrick HOHENER, expert Odonates, et habitué de nos sorties, sur le Trithémis pourpre annelé.

Cette libellule d’une belle couleur violette qui la différencie d’espèces autochtones (Sympetrum, rouge), était rare antérieurement, mais elle commence à apparaître régulièrement dans la région, venant d’Afrique. L’hypothèse avancée est une stratégie de conquête territoriale liée aux conditions climatiques (réchauffement).

On la trouve en particulier dans une petite réserve artificielle pourtant en milieu urbanisé, le lac de la Thuillère à VITROLLES, que Patrick décrit comme un milieu extrêmement riche en odonates, sans doute du fait de la présence d’eaux courantes et d’eaux stagnantes.

Prochaine conférence à ne pas manquer: ZONES HUMIDES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE, le 22 février dans la même salle (renseignements: 04 42 28 85 68).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.