Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie du 21 mai 2016

Samedi soir, après avoir partagé un pique-nique comme toujours parfaitement convivial, nous sommes partis arpenter nuitamment la garrigue dans le secteur du col de la Gardiole en espérant pouvoir écouter l’Engoulevent d’Europe.

Entre chien et loup, dans les environs de la maison forestière, nous observerons quelques Sangliers, dont un marcassin, ainsi que des lapins, sous un concert de Rossignols. Le premier « téteur de chèvre » se fera entendre dans la foulée, laissant présager d’une sortie réussie.

Dans la garrigue enlunée nous apprendrons, en allant vers La Fontasse, que le Renard roux a le pouvoir de figer sur place une dizaine de naturalistes noctambules d’un simple glapissement. C’est sous le couvert de la nuit que la nature dévoile ses meilleurs sortilèges.

Les engoulevents se faisant discrets, nous tournerons nos yeux vers le ciel, et profiterons de la longue-vue pour faire connaissance avec les satellites de Jupiter. Plus loin nous entendrons notre deuxième engoulevent et nous verrons quelques Lampyres (aussi appelé Ver luisant) briller dans les cailloux.

Les meilleures choses ayant une fin, surtout les sorties naturalistes partagées dans la bonne humeur, passer minuit il fallut regagner nos pénates et la civilisation, aux grands regrets des participants, même des plus fatigués.

Espèces contactées:

Faisan de Colchide
Goéland leucophée
Engoulevent d’Europe
Rossignol philomèle
Fauvette mélanocéphale
Mésange huppée
Pinson des arbres
+Renard roux
+Sanglier
+Lapin de Garenne
+Lampyre (ver luisant)

Comme toujours merci à Baptiste pour cette belle sortie et son compte-rendu toujours plus poétique!