Ziphius: un échouage de plus

Jeudi 11 janvier était signalé la présence d’un mâle de Ziphius dans le port de Cassis. Bien que blessé, il pu rejoindre le large grâce à l’intervention des pompiers et du GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée).

Un deuxième individu fut signalé au même moment, mort, à l’entrée du port. Il s’agissait d’une femelle de 5,45 mètres, qui fut autopsiée sur la place le lendemain matin.

Deux membres du Groupe Local LPO Marseille étaient sur place. Merci à l’équipe, et spécialement au docteur Frank Dhermain, de nous avoir permis de regarder et photographier l’équipe en action.

Ziphius (Ziphius cavirostris), ou baleine à bec de Cuvier, est une espèce de cétacé du genre odontocète. Elle est très discrète et son observation est assez rare. Ce qui est inquiétant c’est qu’il s’agit du troisième échouage de cette espèce si discrète en un mois et demi dans un rayon de 150 km (les deux précédents étant à Saint Raphaël fin novembre, et à Ramatuelle début janvier). C’est pourquoi l’autopsie est cruciale afin d’essayer de déterminer les raisons de tels évènements: maladie, activité humaine, etc…

Retrouvez le compte-rendu du GECEM en cliquant ici:

2 Ziphius dans le port de Cassis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.