Sortie Mensuelle

Compte-rendu: sortie de février

C’est peu dire que la commune de Fos-sur-mer a mauvaise réputation, comme bien d’autres territoires industrialisés dans l’ouest de notre département. Il y a pourtant des espaces de nature qui méritent le coup d’œil, et les efforts pour aménager les abords de l’étang de L’estomac sont à saluer.

Le naturaliste en visite sur ce site doit garder à l’esprit qu’une des espèces la plus présente c’est… la nôtre. À vélo, en courant, les autres usagers sont partout et nous ne devons pas oublier de nous ranger sur le côté de la piste pour ne pas bloquer le passage. Il faut dire qu’entre les harles huppés en parade, le goéland railleur en train de pêcher et le chevalier guignette qui arpente la grève, les occasions, pour n’en citer que quelques-unes, sont nombreuses de s’arrêter.

Suite à notre conférence sur les oiseaux marins donnée à la Société Linéenne de Provence cet hiver, nous avons porté une attention particulière aux espèces de laridés (mouettes et goélands). L’occasion aussi de vérifier la difficulté de passer des connaissances empiriques en explications verbales claires et concises.

Après une matinée bien remplie et une pause casse-croûte, nous finissons la sortie à l’observatoire (plutôt bien pensé) qui offre un joli point de vue sur la partie sud de l’étang de l’Estomac.

Comme de coutume, merci à toutes et à tous pour votre participation à cette sortie hivernale… mais avec une ambiance toute printanière.

Espèces contactées:

Cygne tuberculé, Tadorne de Belon, Canard colvert, Canard chipeau, Harle huppé, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir, Grand Cormoran, Aigrette garzette, Héron cendré, Flamant rose, Busard des roseaux, Râle d’eau, Foulque macroule, Grand Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Chevalier guignette, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Goéland railleur, Goéland leucophée, Tourterelle turque, Martin-pêcheur d’Europe, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Tarier pâtre, Merle noir, Cisticole des joncs, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Pouillot véloce, Mésange à longue queue, Mésange charbonnière, Pie bavarde, Choucas des tours, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Pinson des arbres, Serin cini, Verdier d’Europe.

Et comme toujours, merci à Baptiste pour cette sortie et son compte-rendu!