Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie de mars

En ce dimanche 13 mars nous partons visiter le parc de la Poudrerie à cheval sur les communes de Saint-Chamas et de Miramas. C’est à Miramas-le-vieux que nous retrouvons Renée qui nous fera profiter de sa connaissance du parc lors de cette matinée ennuagée. Un long arrêt à la vigie du parc s’impose pour observer à loisir les marais en bordure de l’étang de Berre. L’occasion de faire la queue dernière les longues-vues pour admirer les Râles d’eau, ce qui n’arrive pas si souvent lorsqu’on sort en groupe. Tadornes de Belon, Sarcelles d’hiver, Cigogne blanche ou encore Bécassine des marais font partie des espèces au programme de l’ouverture des réjouissances.

Puis nous descendons dans la partie forestière sur les talons de notre guide, faisant une halte géologique durant laquelle Philippe nous apprend qu’on peut lire le sens du courant qui déposa les sédiments dans certaines formations rocheuses. Les rougegorges et les étourneaux dominent nettement l’ambiance sonore malgré les efforts du Pic vert, de la Bouscarle de Cetti ou de la Mésange charbonnière. Du moins pour ce qui est des oiseaux. Par endroit ce sont les grenouilles qui sont en vedettes.

Après une pause déjeuner durant laquelle nous profitons du vol des cigognes mais aussi du retour du soleil, direction la Petite Camargue. Encore une pause assez longue, devant la roselière où chante la Lusciniole à moustaches. Difficile à voir dans la végétation, plusieurs d’entre nous finirons par la voir. Et presque tout le monde verra aussi la jolie Rémiz penduline. Le Bruant des roseaux sera beaucoup plus coopératif avec 5 oiseaux en train de s’alimenter au sol. Tout comme le bien nommé Chevalier faisant admirer ses gambettes rouges.

Merci à tout le monde pour cette sortie, comme d’habitude parfaitement réussie pour l’ambiance au sein de notre groupe. Et un grand merci à Renée, notre guide à la Poudrerie.

Espèces contactées: Cygne tuberculé, Tadorne de Belon, Sarcelle d’hiver, Canard colvert, Canard souchet, Sarcelle d’été, Faisan de Colchide (entendu), Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Aigrette garzette, Héron cendré, Cigogne blanche, Flamant rose, Milan noir, Busard des roseaux, Buse variable, Râle d’eau, Gallinule poule-d’eau, Foulque macroule, Bécassine des marais, Chevalier gambette, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d’Europe, Pic vert, Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, Rougegorge familier, Bouscarle de Cetti, Lusciniole à moustaches, Fauvette mélanocéphale, Pouillot véloce, Mésange charbonnière, Grimpereau des jardins, Rémiz penduline, Geai des chênes, Choucas des tours, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres, Serin cini, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Bruant des roseaux.

Et comme toujours, un grand merci à Baptiste pour cette belle journée et son compte-rendu!

Cigogne blanche
Cigognes blanches