Compte-rendu Nuit de la Chouette

Rendez-vous était pris le samedi 16 mars en fin d’après-midi dans le quartier de Château-Gombert. Et nous étions une bonne trentaine devant l’entrée du parc Athéna à l’heure prévue. L’objectif de cette sortie, qui s’annonçait comme la plus courte, du moins en terme de distance parcourue, des sorties natures du Muséum et de la LPO? Observer la chevêche, qui par un curieux hasard porte elle aussi le nom de la déesse grecque de la sagesse.

Effectivement nous n’avons vraiment pas marché longtemps puisqu’au bout de 200m nous avons posé les longues-vues pour chercher la petite chouette sur un des ces postes préférés, enfin… pas en cette fin d’après-midi. La star annoncée de la soirée n’est pas là. La sortie va-t-elle tourner au fiasco?

Les esprits se dissipent, on discute et on ne prête plus guère attention aux oiseaux, par ailleurs très discrets et soudain le plus attentif de notre groupe annonce la formule magique des naturalistes en pleine recherche: « je l’ai ». Aussitôt repéré l’oiseau s’envole pour se poser un peu plus loin, plutôt bien en vue, mais disparait bien trop vite dans le houppier d’un grand pin d’Alep.

Ouf, nous avons vu l’oiseau que nous espérions voir, enfin la plupart d’entre nous, et bien trop rapidement. Mais… l’oiseau ressort et surtout RESTE bien en vue sur une grosse branche. L’occasion pour tout le monde de la voir, de la montrer aux enfants de passage proprement enthousiasmés par le regard d’or de la chouette. Elle est à ce point coopérative que ça tourne très vite au concours de digiscopie via les smartphones. C’est à ce moment que voici un autre oiseau pour rejoindre le sujet de tous ces clichés, et sous nos yeux ébahis pour s’accoupler. Nous passerons encore un bon moment à observer les oiseaux toujours très coopératifs alors que la lumière du jour meurt doucement. Nous finirons par prendre congé de nos hôtes d’un soir avec de grands sourires et en espérant que la prochaine fois nous serons tout autant gâtés.

Merci à tous les participants, en particulier à Baptiste et à l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille pour la co-organisation de cette soirée mémorable.

Liste des espèces contactées:

Canard colvert (2 en vol au-dessus du parc en tout fin de journée)

Grand Cormoran (1 en vol aperçu par quelques participants en fin de journée)

Goéland leucophée (survole régulièrement le parc)

Pigeon biset (domestique)

Tourterelle turque

Chevêche d’Athéna

Rougequeue noir

Moineau domestique

Pie bavarde

Chevêche d’Athéna, © Marie Line Boissy
Accouplement des chevêches, © Marie Line Boissy
© Marie Line Boissy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.