Non classé Sortie Mensuelle

Compte rendu de la sortie du 08 Décembre 19 au Salins des Pesquiers d’Hyères

Pour clôturer l’année nous avions prévu une sortie sur les terres maternelles de la LPO PACA.

Et pour le faire en beauté nous étions pas moins de 19 à partir arpenter la route du sel de bon matin.

Une partie du groupe en marche (c)Arnaud Gennarelli
Après le comité d’accueil au parking: pipit farlouse, mésange bleue, pouillot véloce, corneille noire ou encore étourneau sansonnet, et après le café gentiment apporté par certain(e)s, nous avons commencé par nous rendre sur la plage pour observer en mer avec l’espoir que le secteur soit fréquenté par un (ou plusieurs) plongeon arctique, comme ça arrive régulièrement à cette période de l’année.
Mis à part d’inévitables goélands leucophées et une poignée de mouettes rieuses, rien à priori. Ah si! Un cormoran huppé, pas encore adulte, en pêche nous fit l’amabilité de se faire admirer. Au loin passa une sterne caugek, ce fût tout.

Bien que la topographie du site ne permette pas de jouir d’une bonne lumière en matinée lorsqu’on observe sur les salins, nous décidâmes de quitter rapidement la plage pour arpenter la route du sel. On peut toujours jouer avec le Soleil lorsqu’on pratique l’ornithologie.
Ainsi lors de nos arrêts il suffisait de regarder sur notre gauche pour avoir une lumière variant de correct à assez bien. Largement de quoi voir (et identifier) les oiseaux sans se flinguer les yeux. Ce fut d’ailleurs ce qui contribua largement à notre progression vers le sud, sinon j’en connais qui seraient encore devant le premier bassin à admirer les bécasseaux variables.

Chemin faisant nous vîmes, flamant rose, gravelot à collier interrompu, bergeronnette grise, tarier pâtre et autre bruant des roseaux pour n’en citer que quelques-uns.

Tarier Pâtre (c) Arnaud Gennarelli
Flamant Rose à l’atterrissage (c) Arnaud Gennarelli

Mention spéciale au courlis cendré qui s’alimentait sur la digue, simplement séparé de la foule admirative par une roubine.

Courlis cendré (c) Arnaud Gennarelli
Nous finîmes par arriver devant le bassin I, grand et probablement plus profond que les trois premiers puisque c’est là, en général, qu’on trouve grèbes, canards et autres plongeurs.

En parlant de plongeur, nous trouvâmes un plongeon plus ou moins dans le contre-jour, ce qui allait aboutir à certaines interrogation quant à son identité (l’absence de tâche blanche à l’arrière des flancs était toute fois un indice CAPITAL).
Mieux placés et après avoir fait preuve de patience (les plongeons portent magnifiquement leur nom) nous pûmes admirer un splendide plongeon Imbrin arborant un manteau au motif écailleux signant un « jeune » de l’année. Nous sommes en décembre d’où les guillemets.

Plongeon Imbrin (c) Arnaud Gennarelli
La bête partageait sa gigantesque piscine avec force grèbes (huppé et à cou noir) et canards (colvert, siffleur, sarcelle d’hiver et même quelques pilets) et 3 harles huppés, une autre espèces piscivore, lui aussi un canard (un canard qui mange des poissons!), assez rare dans la région mais régulier ici-même à cette période. Pour les plus attentif(ve)s, nous l’avons déjà croisé plusieurs fois.

Bécasseau variable et minute en vol (c) Arnaud Gennarelli
Il était temps de faire demi-tour mais pas avant une conviviale pause casse-croûte, où s’incrusta même un frelon asiatique, conclue par une tornade de chocolat.

Joyeux Noël!

Liste des espèces contactées (46)

• Tadorne de Belon
  • Canard siffleur