Catégories
Non classé

Fête de la nature, on continue avec la nature la nuit …

Pour célébrer Dame Nature j’avais rendez-vous avec une petite dizaine de chanceux(ses), à la Barasse, pour vespre, histoire de contacter quelques oiseaux noctambules.

Nous espérions contacter le rossignol, pas nocturne à proprement parler mais qui chante à la nuit tombée et même plus tard. Et le moins qu’on puisse dire c’est que nous l’avons pas longtemps attendu.

Dès le départ, à peine passer les fours à chaux, deux mâles s’égosillent bien cacher dans les buissons. Un bon départ.

La montée vers le domaine départemental est calme, la plupart des oiseaux ont mieux à faire que vocaliser. Comme élever une nichée par exemple, ça pompe de l’énergie et ça pousse à se faire discrets. La seule mésange à se manifester est une de l’espèce dite huppée.

Arrivés sur le crassier nous tendons l’oreille, pour l’engoulevent, et ouvrons l’oeil au cas où un hibou grand-duc veuille bien se montrer sur la barre rocheuse.

La mascotte du groupe Lpo marseille, fauvette mélanocéphale (-) Anaël (archive)

Tout est calme, sauf deux rossignols bien décidés à clamer qu’ils sont là chez eux. Une fauvette mélanocéphale, la mascotte du groupe local, les imite.

Soudain au loin un premier engoulevent fait entendre son chant ronronnant si particulier. La lumière baisse de plus en plus, le ronronnement mécanique du « têteur de chèvre » se fait de plus en plus présent alors que l’espoir de voir le grand-duc s’éloigne d’autant.

Engoulevent d’Europe (c) oiseaux.net

Et puis un cri chuintant se fait entendre en provenance de la barre rocheuse. L’oiseau insiste et je décide de balayer une dernière fois la crête avec la longue-vue… et miracle!

Une silhouette verticale m’interpelle toute de suite en tournant la tête et comme elle ne présente pas les aigrettes surmontant la tête des adultes je comprends qu’il s’agît d’un jeune.

Une belle façon de conclure une sortie certes courte mais réussie avec le tiercé gagnant en prime.

Une bonne façon de conclure ce compte-rendu est de vous dire que le nom scientifique de l’engoulevent d’Europe est Caprimulgus europaeus ce qui se traduit littéralement par Têteur de chèvre européen. Pourquoi ce nom?

Probablement parce que les anciens voyaient régulièrement cet oiseau près du bétail (qui attire énormément d’insectes que mange le sujet aviaire cette histoire), oiseau qui niche au sol. Ensuite il faut BEAUCOUP d’imagination!
Merci à toutes et à tous pour votre participation et donc à la réussite de cette sortie.

Liste des espèces contactées:

Goéland leucophée

Pigeon ramier