Non classé

Sortie JMZH le 2 février au Puy Ste Réparade

Le groupe en plein ventCe matin, le long de la Durance, aux gravières du Puy Ste Réparade, pour la sortie dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides,  il fallait s’accrocher ! Le vent glacial soufflait très fort.
Grande Aigrette à pattes rouges
Une vingtaine de participants   (un groupe de 11 étudiants en master 2, Aménagement et Urbanisme Durables, spécialité Environnement à Brest venus en voyage d’étude pour une semaine dans les BdR), et 9 « locaux » ont bravé ce vent, avec le sourire. Nous avons fait deux groupes (l’un animé par Alain Clermidy et l’autre par moi).  Un journaliste de La Provence (membre de la LPO qui plus est 😉 ) nous a accompagné : un article à venir dans La Provence. Merci à lui (photo de groupe).
Nous avons revu la grande aigrette à pattes rouges (photo Alain Clermidy), présente sur la 6e gravière depuis trois semaines, au milieu de ses copines grandes aigrettes et de hérons cendrés qui s’abritaient du vent. Quelques sarcelles d’hiver aussi. (voir Faune-PACA). Sinon, les espèces habituelles rencontrées sur ce site l’hiver (mais pas le cincle…)
A signaler aussi 2 cygnes noirs, navigant tranquillement sur la Durance (déjà vus hier) et qui faisaient un semblant de parade ?
Autre sortie JMZH prévue par le groupe LPO Pays d’Aix , demain à Vinon-sur-Verdon (animateurs : Maurice et Annie Gaspérini). Prévoir l’équipement anti-vent, il parait que çà continue et qu’une alerte orange vent fort est prévue cette nuit dans les BdR…
Geneviève
Parade Cygnes noirs