Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Mise en place du STOC à la Schappe !

A gauche, le parc de la Schappe vu depuis l'esplanade du Pont d'Asfeld, en Vieille-Ville. En haut à droite, un Pinson des arbres mâle (les Alberts) et en bas à droite, un Grimpereau des jardins (à côté de la Schappe).
A gauche, le parc de la Schappe vu depuis l’esplanade du Pont d’Asfeld, en Vieille-Ville. En haut à droite, un Pinson des arbres mâle (les Alberts) et en bas à droite, un Grimpereau des jardins (à côté de la Schappe).

Le 15 juin 2013

En cette belle matinée ensoleillé du 15 juin, deux membres du Groupe Local Pays Briançonnais (GLPB) ont mis en place un protocole d’écoute des oiseaux sur le tout récent refuge LPO « Parc et Verger de la Schappe », de part et d’autre de la Durance.

Nous sommes partis à 8h. Le suivi s’est terminé à 11h15.

Le protocole a sagement été défini comme suit par le calife Yves, et approuvé par Elie :

(reproduction interdite)

PROTOCOLE DE SUIVI DES OISEAUX DU REFUGE LPO DE LA SCHAPPE DE BRIANCON

Compte-tenu de l’omniprésence du bruit de la Durance au milieu du refuge et de l’étendue du site, il a été décidé ce qui suit :

• la zone du canal « la Gargouille » jusqu’au pont d’Asfeld, sous les remparts, n’est pas suivie pour la raison impérieuse d’inaccessibilité.
  • 4 points d’écoute rive gauche (CHABRY),
  • 4 points d’écoute rive droite (LA GRANDE PIECE),
  • ces 8 points d’écoute ont une durée de 10mn chacun.

Nombre de passages

• 1 contrôle en mouvement le long de la rivière, une fois sur le pont de la place Gallice Bey, une fois au retour du verger et une dernière fois au retour de la centrale hydraulique,
  • le premier passage a lieu le 25 mars à 2 ou 3 jours près
  • le deuxième passage a lieu le 25 avril à 2 ou 3 jours près,
  • le troisième passage a lieu le 25 mai à 2 ou 3 jours près,
  • Le quatrième passage a lieu le 01 septembre à 2 ou 3 jours près, [NDLR : mieux en octobre]
  • le départ de chaque passage débute 1h après le lever du soleil,
  • d’un suivi à l’autre, la personne qui l’effectue peut être différente. Il suffit qu’elle soit « adoubée » par celui ou ceux qui l’ont déjà effectué,
  • le nombre de personnes accompagnantes est limité à 3 au maximum. L’invitation à chaque passage d’un membre des services techniques est judicieuse.

Après chaque passage, un affichage du compte-rendu à l’entrée du Parc de La Schappe peut avoir un impact positif sur les visiteurs.

Point de départ

Sur le pont entre le parking de la Schappe et la place Gallice Bey. Les observations de Cincles ou de Bergeronnettes ou autres à ce moment sont notées.

Point 1

3m au-dessus du boulodrome de la place Gallice Bey, au milieu du chemin horizontal (marque forestière « 92 »).

Point 2

Sur le chemin principal qui monte à la vieille ville, à mi-hauteur, à une croisée avec des escaliers en rondins de bois.

Point 3

10m avant de rejoindre la rue du Chemin Vieux, traverser 50m à l’horizontale pour rejoindre l’angle aigu le plus bas des remparts.

Point 4

Un des deux bancs au-dessus du verger. Retour vers le point de départ en regardant la rivière.

Si le parc est encore fermé, passer par l’arrière du bâtiment. Si à l’avenir, cela n’est plus possible, il faudra s’arranger avec les Services Techniques de Briançon pour pouvoir entrer.

Point 5

Prendre le chemin de découverte botanique et s’arrêter au carrefour des chemins à proximité immédiate du canal de Serre Juan.

Point 6

Continuer le chemin de découverte jusqu’à ce qu’il entame la descente pour monter 10m au-dessus sur un autre chemin où l’écoute est effectuée.

Point 7

Continuer ce petit chemin vers le Nord jusqu’à un éperon dégagé pour ce 7ème point.

Point 8

Descendre ce chemin jusqu’à une ruine 30m au-dessus de l’amphithéâtre pour la dernière écoute.

Rejoindre la Durance que l’on scrute jusqu’à l’entrée du parc.

La prospection a été réalisée en 2h50. Les prochains parcours ne devraient pas excéder 2h30.

Il est important que les trajets entre chaque point soient parcourus à pas lents afin que les horaires ne soient pas trop différents d’une fois sur l’autre.

Pendant ce comptage, nous avons pu observer et contacter Mésange charbonnière, bleue, noire, huppée, nonnette ; Merle noir, Pinson des arbres, Geai des chênes, Sittelle torchepot, Pouillot véloce et de Bonelli, Fauvette à tête noire, des jardins, Rougegorge familier, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Pic épeiche, vert et noir, Rougequeue noir, Grimpereau des jardins, Serin cini, Bergeronnette des ruisseaux et Cincle plongeur notamment.

Plus de 60 espèces d’oiseaux ont déjà été contactées sur le Refuge LPO, ce qui en fait un site non négligeable, même pour l’ornithologue de passage !