Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Le Costa Rica

Et c’est parti pour un nouveau pays…..Décidément nos Briançonnais sont des globe-trotters.Cette fois c’est Philippe qui nous présente le Costa Rica.Il est parti avec un ami pour un séjour ornitho avec comme objectif la partie nord et 5 sites différents.

1a.carte costa rica1

D’abord petite présentation du pays :Le Costa Rica se situe entre le Panama et le Nicaragua .Cette mince bande de terre sépare la mer des caraïbes et l’océan pacifique .

Ce  » mouchoir de poche  » est un paradis sauvage. Un paradis qui offre à la fois des plages et des forêts immenses, des zones humides, semi marécageuse, des zones sèches, des zones montagneuses…Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles. Cette diversité est dû à son emplacement géographique particulier (entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ) et aux influences océaniques ( l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes ) favorisant des milieux naturels très différents.

C’est un pays préservé dont une grande partie est protégée.

Premier site : Carara National Park :

Première diapo. Et là grande première pour nous tous; Philippe a décidé de donner les noms en anglais. Alors là bon courage pour la traduction en français !!!.( Heureusement pour vous chers lecteurs du blog je vais mettre aussi les noms français).A quand la prochaine projection en latin ???.Non je plaisante. C’est très bien car n’oublions pas nous sommes sur le continent américain tout de même.

Nous commençons par l’oiseau national du Costa Rica : «  le Yigüirro   .Son petit nom anglais : le Clay-colored trush .Un autre : le Great kiskadee .

Merle fauve - Tyran quiquivi
Clay-colored trush=Merle fauve – Great kiskadee =Tyran quiquivi

Great black hawk .Le juvénile et l’adulte.

Buse urubu

Royal flycatcher ( moucherolle royal ou porte-éventail roi) .Les mâles ouvrent leur crête rouge, pour effrayer les prédateurs, mais aussi pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Lorsque cet ornement est fermé, le moucherolle n’attire pas l’attention, car le reste de son plumage lui permet de rester camouflé .

Boat-billed heron ( savacou huppé).Petit héron à bec très large plutôt nocturne. Pendant le jour, le savacou huppé est perché dans des arbres au milieu des feuillages.

Black-throated trogon (trogon aurore).

Trogon aurore - Savacou huppé - Moucherolle royal ou porte-éventail roi.
Trogon aurore – Savacou huppé – Moucherolle royal ou porte-éventail roi.

Hoffmann’s woodpecker ( pic de Hoffmann) .Ah ça pas trop difficile pour la traduction. Woodpecker ça nous parle à tous. Il nous reste en mémoire le célèbre dessin animé Woody woodpecker qui a rendu célèbre « les pics ».

Tropical kingbird ( tyran mélancolique ).

Orange-collared manakin (Manakin à col orange).Un tout petit oiseau très coloré, furtif ,et très remuant. C’est un endémique du Costa Rica.Les manakins se rassemblent sur des leks, sorte d’arène, où les mâles pour attirer les faveurs de la femelle font des sauts .On dirait des balles de ping pong qui rebondissent sous les feuilles. Pas facile à photographier .

Pic de Hoffmann - Tyran mélancolique - Manakin à col orange.
Pic de Hoffmann – Tyran mélancolique – Manakin à col orange.

Fidèle à son étymologie amérindienne ,Carara signifiant crocodile.Le parc regroupe une forte concentration de crocodiles américains. Ces sauriens  font partie des plus gros du monde .Ne vous fier pas à son air placide.( baigneur s’abstenir!!!). Avec son allure de dragon cet animal inoffensif est un Iguane :

7.montage

Le parc est aussi l’habitat de nombreux mammifères. On peut rencontrer l’ Agouti , un gros rongeur aux allures de cobaye.

8.agouti1

Petite question dans l’assistance : « c’est quelle grosseur » et là réponse « plus petit qu’un épagneul breton » .Donc c’est acquis désormais ce sera l’échelle de référence .Quel farceur ce Philippe.!!!!

Top drole
Un peu de botanique avec le phénomène de cauliflorie.
C’est un phénomène assez rare qui caractérise une plante ou un arbre dont les fleurs ou les fruits poussent directement sur le tronc et non pas sur les extrémités des branches.Les plantes cauliflores les plus connues sont l’arbre de Judée et le cacaoyer .

9.cauliflorie1

Deuxième site : Monte verdé

10.Montéverdé1

Cette réserve abrite un oiseau en voie de disparition : Le Resplendent Quetzal ( quetzal resplendissant ).Son nom signifie « grande plume verte ».On le retrouve aussi dans le nom du dieu mexicain Quetzalcoalt,qui signifie « serpent à plumes » dont il est une des formes.Pour les Mayas et les Aztèques, le quetzal était un oiseau sacré . Ses plumes étaient particulièrement appréciées .

Quetzal resplendissant

Quelques « oiseaux mouches « pour le plaisir.Les colibris sont de toutes petites tailles et se nourrissent du nectar des fleurs.Ils ne sont pas facile à déterminer .Selon la luminosité les couleurs varient.Leurs plumes irisées prennent divers coloris selon l’exposition.On l’a toujours dit : Attention à la luminosité !!!

Un exemple avec Purple throated mountain gem ( colibri à gorge pourpré).

Colibri à gorge pourpré

Et pourtant c’est le même….

Un autre : Green crowned brilliant ( brillant fer-de-lance).Encore un petit dernier : Violet sabrewing ( Campyloptère violet ).

Brillant fer-de-lance  -- Campyloptère violet
Brillant fer-de-lance — Campyloptère violet

Mais pour voir aussi bien tous ces colibris il y a un secret. La preuve avec long tailed hermit ( Ermite à brins blancs).

Ermite à brins blancs

Et oui de jolie appât sucré !!

Et la projection continue avec un peu de botanique : Parlons de la « timidité ».C’est un phénomène encore mal connu.Certains arbres maintiennent entre eux une distance appelée « fente de timidité » .L’hypothèse la plus probable serait que les arbres émettraient une substance pour éviter la concurrence.A creuser !!!

15.timidité -pt1

Il y a bien évidemment des mammifères :Et la c’est top les noms sont en français. Ouais…..Entre autre le Coati à nez blanc ( plus petit qu’un épagneul breton!!).La pire peste.Son naturel curieux lui vaux d’être très audacieux. Très présent sur tout le territoire.

Le Paresseux à trois doigts : Cet animal passe le plus clair de son temps à dormir dans la canopée.Il descend de sa cachette une fois par semaine pour faire ses besoins.De très petites algues chlorophylliennes vivent en symbiose dans ses poils, ce qui lui donne une apparence verdâtre qui améliore son camouflage.

Une belle découverte : le Coendou à queue prenante .C’est un genre de porc-épic qui vit dans le feuillage. On l’aperçoit que très rarement.

16.montage

Troisième site : Palo verdé

Ce site a une double nature. On y trouve en même temps des zones humides et des zones de forêt tropicale sèche.L’intérêt c’est les marais. Dans la zone de forêt sèche la stratégie d’observation est différente car il fait 41°C et pas de vent donc l’ombre est la meilleure alliée.

Allez on est reparti pour une petite série en anglais:Groove-billed Ani (Ani à bec cannelé).Inca dove ( colombe inca).

Colombe inca - Ani à bec cannelé
Colombe inca – Ani à bec cannelé

Limpkin (courlan brun). Bare-throated tiger heron ( Onoré du Mexique)

Courlan brun - Onoré du mexique
Courlan brun – Onoré du mexique

Tricolored heron ( Aigrette tricolore).Green héron (héron vert ).Blue-winged teal ( sarcelle à ailes bleues).

sarcelles à ailes bleues - Aigrette tricolore - Héron vert.
sarcelles à ailes bleues – Aigrette tricolore – Héron vert.

Un petit mammifère pour finir la série sur ce site :Des chauve souris à long nez.

20. chauve souris - pt1

Quatrième site : la selva

C’est une station biologique dont le parc est aménagé avec des chemins en béton , par sécurité ,à cause des serpents.Beaucoup d’oiseaux sont présents.

Scarlet-rumped tanager ( tangara à croupion rouge).Great curassow (grand hocco).Cet oiseau de grande taille se déplace « majestueusement » au sol pour rechercher sa nourriture.C’est une espèce chassée.

Tangara à croupion rouge - Grand hocco
Tangara à croupion rouge – Grand hocco

Chestnut-mandibled toucan ( toucan de Swainson).Keel billed toucan ( toucan à carène).Colored aracari (Araçari à collier).

Toucan de Swainson - Toucan à carène - Araçari à collier
Toucan de Swainson – Toucan à carène – Araçari à collier

Cinnamon becard ( bécarde cannelle).Violaceus trogon ( trogon violacé).Anhinga d’Amérique .

Trogon violacé - Anhinga - Bécarde cannelle
Trogon violacé – Anhinga – Bécarde cannelle

Slaty tailed trogon ( trogon de Masséna).Lors de la nidification cet oiseau occupe les anciennes termitières.

Trogon de Masséna

Chesnut colored woodpecker ( pic roux ).Pale billed woodpecker ( pic à bec clair ).

Pic à bec clair - Pic roux
Pic à bec clair – Pic roux

Plain-brown woodcreeper ( grimpar enfumé).White crowned parrot (pione à couronne blanche).

Grimpar enfumé - Pione à couronne blanche
Grimpar enfumé – Pione à couronne blanche

Summer tanager ( piranga vermillon).Lon tailed tyran ( Moucherolle à longs brins).

Moucherolle à longs brins - Piranga vermillon
Moucherolle à longs brins – Piranga vermillon

Dans la famille des mammifères : Le paresseux à trois doigts.Le singe hurleur :Ce singe pousse des hurlements impressionnants.Le pécari à collier :Cet animal ressemble à un petit sanglier .Des poils plus clairs forment une sorte de collier autour de son cou d’où son nom.Le Tamandua du Mexique :C’est un fourmilier qui vit dans les arbres .Sa fourrure est jaune pâle sur la plus grande partie du corps, avec une partie noire sur les flancs, le dos et les épaules, qui ressemble quelque peu par sa forme à une veste.

Singe hurleur -Paresseux à trois doigts - Tamandua du Mexique - Pécari
Singe hurleur -Paresseux à trois doigts – Tamandua du Mexique – Pécari

Pour changer un peu  quelques amphibiens :Strawberry poison-dart frog ( Oophaga pumilio ou dendrobate fraise):Cette rainette ,de la grosseur de l’ongle d’un doigt ,est très colorée et aussi très venimeuse.Green and black poison frog ( dendrobate auratus).Petite grenouille ,elle aussi venimeuse.Marine toad (le crapaud marin).

Dendrobate fraise ou grenouille blue jean - Crapaud marin - Dendrobate auratus
Dendrobate fraise ou grenouille blue jean – Crapaud marin – Dendrobate auratus

Green basilik ( basilic ou jésus christ).C’est le fameux lézard qui court sur l’eau .Il y a aussi l’iguane vert.

Basilic - Iguane vert
Basilic – Iguane vert

Un Morpho : c’est un des plus grand papillon .Ces ailes sont d’un bleu électrique .

31.Morpho - pt1

Cinquième site : Rara Avis

Pour rejoindre ce site le seul moyen de locomotion c’est le tracteur ou le cheval car les chemins sont pierreux et boueux avec beaucoup d’ornières.Pour nos deux voyageurs ce sera 4h30 de cheval.Le confort est très rustique.

32.Rara Avis

C’est le pays des « sales bêtes »13 espèces de serpents mortels dont 9 communs.

Site assez décevant pour l’ornithologie.Quelques jolies rencontres.

Montezuma oropendola (cassique de montezuma).White necked jacobin ( colibri jacobin).

Cassique de Montezuma - Colibri jacobin
Cassique de Montezuma – Colibri jacobin

Empreinte d’ocelot ( toujours avoir son bic sur soi!!!).Une menthe au bar.Superbe menthe religieuse !!

34. empreinte ocelot- mhente au bar

Brilliant forest frog ( grenouille de Warschewitsch ).Satiny parrot snake (serpent de perroquet) non venimeux.

35.grenouille de warschewitsch -serpent de perroquet

En plus de toutes les photos nous avons pu admirer des vidéos…. ( que je n’ai pas pu mettre sur le blog !!!) .

Heureusement philippe avait prévu deux dates ce qui a permis à 14 personnes ( en deux fois) d’admirer cette magnifique projection.

Et voilà la dernière diapo de la projection….Il ne faut tout de même pas oublier que c’était des vacances !!!

36.Les vacances