Le 16 novembre 2022, à l’invitation de Christine et Yves Z., une dizaines de bénévoles et sympathisants de la LPO Pays du briançonnais ont participé à une sortie Gypaètes barbus dans la haute vallée de la Clarée, entre les chalets de Laval et le refuge des Drayères.
Deux autres espèces ont été observées par quelques personnes seulement : un Hirondelle sp. et un couple de Buses variables.
Catherine et Alain A. nous en ont proposé ce récit.
Ce fut une délicieuse journée : un doux soleil d’automne tempérait les rafales d’une petite bise qui nous rappelait que l’hiver n’était plus très loin ; le paysage magnifié par les premières chutes de neige, saupoudrant par ci par là les pentes voisines …
Nous avons pu apercevoir et observer de nombreux oiseaux de différentes espèces, parfois en vol, parfois posés au faîte des arbres (Mélèzes dépouillés de leurs aiguilles ou Pins cembro) :
- Faucon crécerelle qui nous a accueillis en début de journée
- Casse-noix moucheté et Gros-bec casse-noyaux (en groupe de plusieurs spécimens)
- Mésanges à longue queue et Mésanges noires, boréales et bleues (à la grande surprise des observateurs !)
- Chardonneret élégant
- Pinson des arbres
- Corneille noire et Chocard à bec jaune.
…. le Gypaète barbu, une fois encore , nous a fait faux bond. Espérons qu’il sera au rendez-vous une prochaine fois.
Tout nouveaux à la LPO, mon mari et moi, avons beaucoup apprécié l’observation à la longue vue (c’était une grande première) ainsi que les nombreuses et passionnantes explications données par les « anciens ».