L’inauguration du refuge LPO au camping Napoléon

Dans le cadre de nos études et de notre projet événementiel, nous étions une équipe de quatre étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne » du pôle universitaire d’Aix-Marseille à Gap. Nous sommes tous les quatre passionnés par la montagne et l’environnement qui lui est propre. Nous avons à cœur de faire partager nos connaissances et notre passion de ce territoire et ainsi permettre un bon développement de celui-ci par différentes actions. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mettre ensemble afin de trouver un sujet qui tournerait autour de la protection l’environnement, de la montagne et qui nous permettrait de sensibiliser le grand public à notre cause.

Un des étudiants étant bénévole pour la LPO, nous avons pu cibler rapidement une idée de création d’un événement en partenariat. Nous avons donc organisé l’inauguration de l’adhésion du  camping « Le Napoléon » en refuge LPO. Cette manifestation s’est tenue les samedi 20 et dimanche 21 janvier. Cet événement se nommant « Le refuge Nature de Napoléon » a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires et bénévoles. La Ligue de Protection des Oiseaux Paca et plus précisément le groupe local Pays Gapençais ont apporté un soutien sans faille et une aide permanente de l’organisation et jusqu’au « jour J ».

Jérôme Jarniac et Nathalie Lapierre, gérants du camping, ont eu l’idée d’aménager cet événement dans différents chalet-bungalows. Une idée qui nous a tout de suite séduits. Le samedi 20 janvier s’est déroulé entre tous les partenaires et bénévoles travaillant toute la matinée pour mettre en place le matériel, ainsi que la presse locale pour officialiser cette adhésion en refuge LPO. Une première journée bouclée à 14h et qui a repris le lendemain pour accueillir le grand public.

Cet événement s’est constitué de différentes expositions et d’ateliers pour les enfants. Il y a eu trois expositions de la LPO : l’exposition « refuge LPO », « Plumes de nuit » et « Plumes des bois ». Ces expositions ont été tenues par les bénévoles du groupe local Gapençais qui ont réservé un accueil très chaleureux aux visiteurs. Deux exposants, photographes naturalistes, étaient présents (François Sanz et Quentin Febvay) pour dévoiler leurs plus beaux clichés. Une exposition tenue par Rémi Brugot, représentant l’entreprise Arbres et Techniques, a pu sensibiliser le public dans une démarche professionnelle sur les aménagements des espaces naturels en faveur des milieux et des espèces. Pour les enfants, il y avait de nombreux ateliers (dessins, coloriages, «boîtes à toucher », devinettes, observations, construction de nichoirs… etc). De plus, le stand de crêpes a rencontré un vrai succès auprès des petits et des grands.

La communication dans les écoles, dans les journaux ainsi que sur Facebook a fonctionné à merveille, tous les partenaires et bénévoles furent enchantés d’accueillir près de 200 visiteurs tout au long du dimanche. Une enquête de satisfaction menée par les étudiants a montré que la grande majorité du public a apprécié l’accueil et la qualité des expositions et des ateliers, les enfants étaient ravis.

Dans un souci d’éthique environnementale, nous avons pris soins de limiter notre bilan carbone. Durant l’organisation du projet et l’événement même, nous avons optimisé nos trajets en voiture pour limiter nos émissions de C0², nous avons travaillé avec un imprimeur labellisé « Imprime vert » qui encourage l’utilisation de produits recyclés pour les supports de communication. Nos produits alimentaires étaient issus de l’agriculture biologique, locaux ou offerts par la BIOCOOP (buffet, sandwiches, crêpes…)

Il reste évidemment des axes d’amélioration mais notre équipe et les bénévoles ont mis un point d’honneur à porter une attention au public désirant de la documentation ou des réponses à leurs diverses questions. Nous avons fait notre maximum pour satisfaire la soif de savoir des visiteurs. Les gérants du camping ont même repris le logo de l’événement pour en faire le logo officiel du camping. Un partenariat entre le camping et le groupe local Gapençais de LPO pour organiser des actions au sein du camping est en train de voir le jour. Une possible reconduction de l’événement pour fêter l’anniversaire de l’inauguration a été mentionnée. Ce qui témoigne du retour positif des partenaires vis-à-vis de l’évènement.

Notre équipe d’étudiants a investi beaucoup d’énergie dans ce projet et nous avons mis du cœur à l’ouvrage. Chacun de nous a fourni un travail conséquent et nous sommes fiers du résultat. Nous avons pris plaisir à travailler en concertation avec nos partenaires et surtout, nous avons pris du plaisir à accueillir et converser avec les visiteurs. Cet événement restera un très bon souvenir.

Les quatre membres qui constituent le groupe organisateur tiennent à remercier tous les partenaires et toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour nous aider, autant dans l’organisation que sur la partie financière et sur leur investissement le jour de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.