activités diverses manifestations diverses

11 ème nuit de la Chouette à Rocbaron

RB2WL’acte 2 de la « 11 ème Nuit de la Chouette » en Sainte-Baume s’est déroulée le samedi 18 avril à Rocbaron à l’Ecole élémentaire Angèle Gueit. C’était le fruit de trois ans de partenariat entre le Groupe LPO-PACA Pays Sainte-Baume et cette Eco-Ecole qui est aussi Refuge LPO.

Toute la semaine six bénévoles du Groupe local se sont succédé pour accueillir les enfants des treizeRB2bW classes autour du film « Les Ailes de la nuit » et de l’exposition «  Plumes de nuit ».

Les pelotes de réjection ont particulièrement éveillé la curiosité des enfants. Les enseignants ont collecté textes, articles de presse, documentations diverses pour prolonger ces activités dans leurs classes.

RB4WCes découvertes se sont situées dans une démarche de longue haleine sur la biodiversité qui au quotidien se concrétise dans la culture de fleurs, plantes aromatiques et potagères dans tous les espaces disponibles des cours de l’école. En hiver les oiseaux visitent les mangeoires disposées dans les arbres et dès le printemps les enfants guettent le va-et-vient des mésanges dans les nichoirs.

Le CentreRB3W de Loisirs a intégré les rapaces nocturnes dans ses activités suscitant la création de nombreux Hiboux et Chouettes variés par leurs tailles et leurs styles. Ces œuvres d’art ont trouvé place dans le hall de l’école aux cotés de l’exposition « Plumes de Nuit ».

A 17 h la conférence-diaporama « Hiboux et Chouettes de la Sainte-Baume » a fait salle comble attirant plus de 70 adultes et 40 enfants qui maintenant, grâce à Fabrice, connaissent tous les secrets de la vie des rapaRB1Web3ces nocturnes, leur importance dans la biodiversité et les dangers qui les menacent.

Malheureusement une trentaine d’adultes et d’enfants n’ont pu trouver place dans la salle. Ils ont cependant apprécié la visite de l’exposition.

Le soir plus de 60 personnes partaient, en deux groupes, avec Alain, Fabrice et Françoise «  A l’écoute de la nature au crépuscule ». Elles ont pu voir ou écouter entre autres : RB7WEBAigle royal, Petit-duc scops, Bihoreau gris, Pic vert, Rossignol philomèle, Bouscarle de Cetti, Mésanges, Hirondelles, Chauves-souris, Rainettes.

Un grand bravo à Fabrice, bénévole du Groupe Sainte-Baume et cheville ouvrière de cet événement, à Madame Soriano, Directrice de l’école et à toute son équipe pédagogique dont l’enthousiasme communicatif a soutenu les élèves et les bénévoles pendant toute la semaine.

Bravo aux animateursRBWEB de l’ODELVAR et à tous ces artistes en herbe.

Merci à Monsieur Félix, Maire de Rocbaron, qui a accepté de mettre l’école à notre disposition.

Texte : Odile Moutte – Photos : Anne Marie Soriano et Paul Moutte